dimanche 29 août 2010

Aventures Amazoniennes



Nous voiçi finalement à Iquitos en amazonnie Péruvienne!

Le trajet n'a pas été de tout repos! Le chemin que nous voulions initialement emprunter s'est avéré impracticable. Les paysans du coin, cultivateurs de Coca, étaient en pleine mafiestation et blocquaient la route depuis trois semaines. Impossible de passer. Le gouvernement actuel a récemment entamé des réformes et veut éradique la culture de la coca. Hors, cette plantes traditionelle utilisée par les chamans est très importante pour les paysans. Comme une grande partie des stocks est vendue à des narco-traficants, la culture de la coca est trés lucrative, bien plus que le cacao ou le café.

Finalement, nous avons du faire 10 heures de route pour trouver un autre port d'où partent des bateaux pour Iquitos. C'est à Yurimaguas que nous sommes embarquées sur l'Eduardo I. Ce bateau de marchandises permet à une 50aines de personnes de s'installer sur les ponts avec un hamac. Il y a bien quelques cabines, mais la chaleur tropicale et leur prix les rendent vaiment inétéressantes...

Notre bateau, Eduardo I!





C'est donc avec un hamac que nous avons acheté au marché que nous sommes parties pour un trajet de trois jours et trois nuits. La traversé fut certainement un de moment fort de notre voyage. Aux membres de l'équipage s'ajoutaient des jeunnes familles, des personnes agées, quelques gringos (touristes).. etc. Nous nous sommes rapidement fait plusieurs amis. L'un d'eux, un professeurs d'université en Anthropologie nous a raconté l'histoire du Pérou au moins trois fois! Un autre, un docteur Argentin un peu chaman, nous a indiqué tut les endroits importants à visiter en Argentine. Nous pourons même loger chez lui à Buenos Aires!


Ronald Ruiz et Samuel Ashing

Tout au long de notre périple marin, nous avons cotoyé des cabanes en bambous, des villages indigènes, de minuscules ports d'où partent pour la pêches de petites péchiches faites à main. Quand nous arrêtions, des enfants montaient à bord pour nous vendre toutes sortes de marchandises: des tortues, des poulets, des boissons gazeuses, des bananes, des fruits exotiques.. etc. Plus tard, nous voyons ces même enfants ce baigner nues dans l'Amazone!



Les trois jours ont passé comme l'éclaire! Nous sommes arrivées ce matin à 4h00 am à Iquitos. Plus grande ville au monde ne pouvant être rejoint par la route, Iquitos ressemble à beaucoup de villes péruvinnes sinon qu'elle est parsemée de plantes exotiques et d'insectes monstrueux. Demain, nous irons en kayak sur l'amazone... une expérience que nous attendions avec impatience!

Me voiçi devant le "kilomètre 0" de l'amazone. L'endroit précis où commence cet imposant fleuve!

2 commentaires:

  1. Tu as les mêmes yeux que ton frère les pieds dans la Colorado au fond du Grand Canyon. Les cours d'eau mythiques vous donnent un air un peu capoté!
    Bisous aux belles amazones.

    RépondreEffacer
  2. Salut la belle Camille,
    je suis bien heureuse de te lire et de voir que cette traversee fut une autre aventure incroyable...
    Ce matin pour nous c'est la rentree... pas en Amazonie mais en 3ieme annee... une autre sorte de jungle...
    Amuses toi bien et fais gare au Docteur Argentin
    Bisou

    RépondreEffacer