lundi 2 août 2010

Départ et Arrivée

Dernière soirée à Pascuales...

Encore une fois, l'émotion nous monte aux yeux en réalisant que l'on quitte des gens que l'on aime et qui nous aimes également. Un mois à partager des vie si différentes, mais qui savent si bien se concilier. Demain matin, à l'heure des adieux, je sais que larmes seront au rendez-vous, mais la joie d'avoir connue une famille et une communautée si acceuillante atténue la peine que je rescent en pensant à mon départ...

Différence.
Samedi dernier, pendant que les enfants étaient chez eux, en vacances, nous avons eu l'occasion de visiter trois familles. trois maisons ou l'on vie comme on peut, ou l'on survit en famille. En entrant dans la première maison, la première chose qui nous a frapper a été l'odeur. D'ou venait cette odeur d'urine.. je n'en ai pas la moindre idée! Aussi, la réaction des enfants. Ces deux frères et soeurs que nous cotoyons depuis un mois, avec qui nous jouons, n'ont eu aucune réaction en nous voyant débarquer dans leur univers familial. Eux, si enjoué à la garerie, avaient à ca moment l'air tout droit sortis d'une pub de vision mondial. Petit yeux étients, air sérieux... a vous briser le coeur.

La famille la plus pauvre que nous avons visité partage une maison de deux pièces en bambou pour 9 personnes. 2 adultes et 7 enfant de moins de 7 ans.

Comment "les enfants de fin de semaines" peuvent être différents des enfants que nous cotoyons pendant la semaine. À croire que ces enfatns ne sont pas les même...
Au moins, cette visite nous a permit de réaliser à quelle point la garderie est un don du ciel pour ces enfants et leurs mères.

Retrouvailles!
Lundi matin 1h00 am. Corinne débarque en sol équatorien avec les cheveux ébouriffer de ceux qui ont passer beaucoup de temps dans un avion et les yeux pétillants. Comme il est rassurant de revoir une amie. De réaliser que la vie continue chez moi, même si je n'y suis pas. Des vies en parrallèles.
C'est avec le coeur léger que je suis endormie hier en me disant que mon périple allait finalement passer très rapidement.

4 commentaires:

  1. Je suis impatiente de vous rejoindre!

    RépondreEffacer
  2. chere Camille, 19 ans, tu vis des choses tellement grandes, tellement demotions.. on les rescent jusqu'ici... tu n'est pas seule.. continue a ecrire tout ce que tu vis, tout ce que tu vois... ton periple est si beau... continue a le savourer.... et maintenant le Perou pour Corine et toi...!!
    bonne continuation..
    a bientot
    Bisou xxx

    RépondreEffacer
  3. Une chance que les mamans ont eu la bonne idée de les inscrire à la garderie. Ça sème autre chose dans leur petit coeur.

    La première étape de ton voyage se termine, elle fut très riche, pour toi et pour tes lecteurs. Merci Camille et bonne route avec Co.
    On t'aime.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Camille, c'est Audrey ! la copine de julien ! Serieusement , c'est tellement beau ce que tu écris, wow, je te suis depuis que tu es partie et cest impressionnant ! je craignais un peu de faire le voyage humanitaire mais maintenant je suis convaincue du contraire , je veux absolument y aller , et cest Grâce à tous tes bels articles ! continue d'être si motivéé ! et prend soin de toi ,dans tout ce beau voyage !
    xox

    RépondreEffacer