dimanche 15 août 2010

Huaraz

Suite à un séjour très relaxant sur les plages de Huanchaco, notre passage par Huaraz fut toute une épreuve!

Premièrement l'altitude. Nous qui venions de passer plus de 5 semaines sur la côte à une altitude de deux mètres environ. En l'espace de quelques heures nous voici à une altitude de près de 4000 mètres... Seulement prendre son sac à dos à la sortie du bus semblait éprouvant. Graçe au Lonly planet, nous trouvons rapidement une auberge jeunesse ou nous partageons un chambre avec trois autres jeunes gens.
Nous arrivons le soir vers 8 heures 30. À peine arrivées dans l'auberge que le porpiétaire nous propose d'accompagner une groupe qui par en randonnée le lendemain matin à 6heure. Parfait! Nous qui voulons voir les montagnes depuis si longtemps!!!
On monte rapidement se coucher question d'être en forme le lendemain. Hic! Corinne à la mal d'altitude... Et c'est près des toilettes qu'elle passe ses première heures andines.

Le lendemain, 6 heures. Dans un mini-van avec un groupe de randonneurs qui semblent beqaucoup plus expérimentés et équipés que nous, nous nous rendons dans la parc Huascaran. La randonnée commence durement et nous avons la tête qui tourne après dix minutes de monté. Après vingt minutes, le coeur veut nous sortir de la poitrine. Toutefois, la vue est époustouflante! Autour de nous, les sommets enneigés les plus hauts du Pérou nous surplombent ayant l'air de nous défier. Et quel défi! Le Huascaran, la Pisco, le Chopicalqui!!! Toutes des montagnes immenses et majestueuses qui nous font monter les larmes aux yeux tellement elle nous font sentir petites et grandes à la fois. Quelle chance de pouvoir les contempler quelques instants.

La marche continue et c'est seulement une dizaines de minutes en arrière de notre groupe de ·chèvres de montagnes· que nous arrivons à la laguna 69. Un magnifique lac bleu turquoise entouré des glaciers qui forment les sommets les plus hauts des andes! Incroyable! Le froid nous prends rapidement et les groupe redescant. Pour la descante, un ami me tient comapgnie. Un Israelien en voyage depuis 5 mois. Le temps passe drolement plus vite que durant la monter.
De retour à l'hotel, surprise, le mal d'altitude me prend aussi. Tremblement, grelottement, vomissement, mal de tête. Très désagréable comme sensation. Un véritable mal être physique. Peu importe, la nuit passe et nous partons le lendemain matin tôt pour Lima. Nous y sommes présentement et dans quelques heures j'irai accompagner Andréann jusqu'à l'aréoport d'ou elle nous quittera pour retourner chez elle, au Québec.

2 commentaires:

  1. Les montagnes te font sentir petite et grande! C'est un peu comme ça qu'on vous perçoit vu d'ici... toutes petites dans un monde si grand, mais si grandes dans votre ouverture, votre guts, votre amour de la vie.

    Gros bisous et bon retour à Andréann, une autre séparation sniff! sniff!

    On a vu des photos de vos montagnes sur google, vraiment impressionnant. On a hâte de voir les vôtres.

    Josée et Normand

    RépondreEffacer
  2. Oh! Non! Au tour d'Andréann d'être victime du retour à la maison! Mes sympathies chère Andréann! Bon retour chez toi. N'oublie pas de venir me voir et tout me raconter! (Et d'amener tes meilleures photos!) Je redoute le moment où je n'aurai plus de blogueuse pour égayer mes journées. Heureusement Camille tu es là encore quelques...mois!!! Je reste fidèle au poste, heureux de voyager avec toi et de me rappeler de l'intimité que j'ai également développer un jour avec les toilettes d'Huaraz.

    RépondreEffacer