jeudi 2 septembre 2010

Camping sauvage

Les deux derniers jours ont été chargés en émotions.



Mon nouvel ami KING KONG grignottant mon bracelet


Mon premier Pirana!

Hier matin, nous sommes embarquées sur une petite péniche avec un guide, sa cousine et un autre touriste francais d´origine éthiopienne: direction le coeur de la jungle!
À Iquitos, nous sommes bel et bien en amazonie, mais pas dans la jungle! Pour la découvrir, nous sommes parties passer deux jours et une nuit en forèt.



Première remarque: Il fait chaud!!!
À peine débarquées de la péniche que des gouttes de sueur nous perlent déjà au front et au menton. Deuxième remarque: les gens sont fort! Dans le petit port où nous débarquons, des hommes portent des "grapes" de bananes de 50 kilos. Tous sont nue pieds et plus petit que nous. Malgré la chaleur et leur chargement, ils sont souriant et nous saluent comme s´ils étaient enchantés de nous voir. Des touristes dans leur petit paradis... C´est pas tout les jours que ca arrive!
On marche sur un petit sentier pendant une heure. On apprend à connaìtre les membres du groupe. Notre guide Max et sa cousine viennent de la junlge. Lui étudie en botanique et elle en tourisme. Ellle l´accompagne aujourd´hui pour voir comment il fait son boulot. C´est la première fois qu´elle fait du camping. Élias, le Francais, est en voyage depuis 2 ans et demi. Il a fait une bonne partie du tour du monde et raconte volontier des anecdotes hilarantes sur les coutumes d´ailleurs.

Nous reprenons une barque qui nous mène jusqu-au campement, on y pèche des piranas et des poissons-chats. On allume un feux: les moustiques sont plus que vorace! Rien à voir avec nos gentils petits maringouins! On cuisine sur le feux, obersve les grenouilles géantes qui viennent nous rendre visite, instalons nos voiles pour la nuit. L´obscurité tombe vers 6h00. Impressionant comme la noirceur change l´ambience d´un lieu. L´angoisse peut rapidement nous prendre à la gorge si on se tait quelques secondes pour écouter les bruits de la jungle.. les bruits de la nuit. Nos démons intérieurs peuvent refaire surface à chaque instant quand on est entouré d´inconnu et de ce qui nous semble ètre un milieu hostile.´




C´est donc sous un petit voile, accroché aux branches d-arbres avec des lianes, que je me couche. Malrgé les moustiques et les bruits, le calme profond que dégage la végétation ambiente a bientòt fait de m´endormir...

Le lendemin: visite d´un refuge pour singe, saut à la lianne à la manière de Tarzan, visite de la tribue des yaguas, marche dans la jungle et recherche d´oiseaux sauvages à bord de notre petite barque qui prend un peu l´eau.





Les singes: je ne pourrai jamais oublier la surprise que j´ai eu quand le premier singe que j´ai vu a courut vers moi pour me sauter dans les bras. Comme un enfant ignorant la méfiance. Tellement d´affection dans leurs gestes habiles, leurs bisous baveux et leur grands yeux curieux. Impossible de ne pas tomber amoureuse. Rare sont les moments ou on peut se laisser recevoir complètement l´affection qui nous ait donné. Les gens sont généralement un peu méfiant, se garde " une petite gene". Avec un singe, pas de barière! C´est l´amour fou ou rien du tout! Il est tellement étrange et fasciant de les observer: pareille à nous parfois et totalement animal à d´autre moment!



Pour conclure notre aventure, nous visitons les Yaguas.
Nous avions bien hàte de voir ces indigènes qui, nous avait-on dit, veulent garder leurs coutumes ancestrales malgré l´occidentalisation ambiente.
Dès notre arrivé, un petit malaise nous prend. Quelque chose ne tourne pas.
Il y a déjà d´autre touristes. Le clan fait une petite danse, qui semble avoir été monté pour faire plaisir aux touristes.
Nous n´avons mème pas le temps de nous assoire que des femmes et des enfants semi-nues viennent poser devant nous pour prendre des photos.
On a un peu limpression d´assister à une mise en scène.
Tout de mème, la présentation est très intéressante. On nous montre à tirer à la Sarbacane, on nous peint le visage et nous fait porter des jupe en palmier.
Quelques minutes plus tard, nos petits indigènes semi-nues nous demandent d´acheter leur production d´artisanat et se révèlent de férocent vendeurs.
Sans ètre décue, j´ai trouvé dommage que la meilleur manière pour une tribu de conserver sa culture, soit de la présenter sous forme de spectacle à de touristes. Ces gens vivent bel et bien comme il nous l´on présenté, je les crois sincères, mais leur exhibition et notre voyurisme ne m´ont pas sembler noble. Pourquoi ne pas organiser des séjours pour les étrangers désireux de connaìtre leur commuauté plutòt que des spectacles éclaires donnant l´impression dètre dans un "Marine Land amazonien"?



Bref, notre séjour fut mémorable; charger de découvertes et de nouvelles questions.
Ma relation avec l´amazonie ne fait certainement que débuter!

Un petit cadeau pour ma maman qui aime tant les grenouilles!

5 commentaires:

  1. Aventures fabuleuses... images exquises...
    Je t'embrasse

    RépondreEffacer
  2. Si tu avais entendu le cri de ta mère juste à voir la photo! La crise cardiaque est proche. "C'est gros comme un chat, incroyable!"
    "Mais je suis super jalouse pour les singes."
    On est émerveillé par tes aventures.

    RépondreEffacer
  3. WOW, c'est exotique par là :)
    T'es super belle Camille
    en tout cas vraiment plus que la grenouille ;)

    continuez de profiter
    bisous

    chloé d

    RépondreEffacer
  4. GÉNIAL!!! Les photos sont géniales, le récit est génial, la réflexion est géniale. Y'a juste la grenouille qui est un peu dégeux! Et en plus tu dis que ce n'est qu'un début! Combien de temps penses-tu rester dans cette région?

    RépondreEffacer
  5. Salut Mowgli... toujours dans la jungle?...
    j'ai reconnue le serpent Kaa... meme ton guide a des airs de Baloo!... t'es sure que tu es pas a Walt Disney???!!
    Bisou xx

    RépondreEffacer