mercredi 29 septembre 2010

Huncavelica et Divan surfant



Notre séjour a Huancavelica est déjà terminé!
Quleques jours de bonheur que nous avons partagés avec un nouvel ami qui nous est maintenant cher!

Pour la première fois du voyage, nous avons expérimenter le "couchsurfing".
Ce cyber-organisme offre la possibilité a des individus de partout dans le monde d'offrir un lit a des voyageurs de façon toute à fait bénévole.
C'est donc une journée avant notre arrivée a Huancavelica que nous avons appelé Omar. Celui-ci nous a tout de suite invité chez lui pour la durée que nous désirions. Ayant étudié trois ans en France, nous avons pu communiquer en Francais et donc devenir ami très facilement. D'autant plus qu'il nous attendait, le soir de notre arrivée, avec une caisse de 12! Dès le premier soir nous avons transformé son salon en discotèque pour danser sur la musique francaise des années 80! Que de plaisir.



Les trois jours qui ont suivit furent magiques. Omar nous a fait visiter Huancavelica; les eaux thermale, la pizzeria, les danses locales, les inonmbrables traditions, les matches de foots. Il faut dire que Huancavelica n'a rien de touristique. Petite bourgade nichée au creux des montagnes, les touristes prennent rarement le temps de découvrir cette merveilleuse ville qui est mon coup de coeur. De tradition quechua, la population s'habille de façon très traditionnel et se moque gentiment de nos vêtments et de nos cheveux quand nous nous promenons!



Nous avons vite remarqué que la minorité visible ici, c'est nous! Bien sur, parout au Pérou, nous sommes en minorité, mais là c'était pus que de la minorité, c'était de l'exclusivité! Se faire dévisager, entendre rire sur son passage, ne pas pouvoir passer inapercue. Oufff, s'en était essoufflant. Pourtant, tous étaient symphatiques avec nous et nous nous sentions moins "gringas".... pas de sifflement ou de commentaire grossier, juste une curiosité polie, un intérêt courtois.

De ce sentiment de minorité, je me suis rendue compte pour la première fois de ma vie que j'étais une nord-américaine. Cette image que je n'ai jamais vraiment aimé et à laquelle je ne me suis jamais identifée auparavant s'est imposée à moi! Quoi que je puisse faire ou en dire, je suis définitivement nord-américaine. Il existe une différence culturelle tellement pronfonde entre moi et les gens d'ici. On se comprend, on s'estime, on s'aime, on s'apprécie, mais nous sommes irrévocablement différents. Je me rend compte que ma culture, les enseignements que j'ai recus, la façon dont j'ai été élevée font de moi un être culturellement tellement différent du peuple quechuas! Je vais devoir commencer a accepter la fait que je suis nord-américaine ; avec tout le positif et le négatif qui vient avec! :)




Bref, notre expérience a Huanvcavelica a été magique et nous ne pouvons remercier assez Omar pour avoir partager sa maison et son temps avec nous de façon si généreuse!

4 commentaires:

  1. Ça a l'air trop nice votre trip en couchsurfing. J'aime bien la première photo. Je me demande si c'est pas pour ça qu'on se moquait de vous :P. C'est nice aussi de voir des photos de vous trois réunies! Et Camille, ce qui est cool d'être différent c'est que tu peux apporter un peu de ta culture à ceux que tu rencontres et vous les trois êtes définitivement culturellement uniques. À bientôt!

    RépondreEffacer
  2. Que vous semblez êtres heureuses, même après avoir bu une caisse de 12 de jus de grenouille!!!
    Omar un autre visage, une voix, un rire qui vous reviendra en tête toute votre vie.

    RépondreEffacer
  3. Camille, je pense que l'arbre et ses racines que tu t'es fait tatouer sur la jambe montre à quel point tes racines, tes origines sont importantes pour toi.
    Si tu développes une fierté à ÊTRE TOUT ce que tu es, tes racines vont grandir, se solidifier et se connecter avec celles de tous les gens différents que tu rencontres.
    Wow! Quelle belle réflexion, T'es donc ma fille! Hi! Hi! Hi!

    RépondreEffacer
  4. Salut les belles nord-americaines...
    Merci pour les belles photos de vous trois... pas surprenant que Omar se soit bien occupe de vous trois!.. mais j'avoue qu'il a l'air bien special et je le remercie aussi pour sa bonte et generosite!
    Encore une fois Camille tu m'as appris quelque chose de nouveau.. la premiere fois que j'ai lu couch surfing dans ton blog j'ai pense que c'etait un ce ces sports extremes .. enfin je me suis vite imagine Camille sur un espece de fauteuil flottant propulse par je ne sais quoi... enfin la je sais ce que ca veut dire et peut fait ma fraiche en disant a mes copines que ma niece fait du couach surfing au Perou et bla-bla-bla..
    Ici tout va bien... c'est la belle saison des couleurs: les feuilles sont jaunes-oranges-rouges...ca commence a etre frais avec un bon p'tit vent et ca sent bon l'automne...
    Je t'embrasse chere Camille

    RépondreEffacer