mardi 14 septembre 2010

Cote religion

A la demande de ma mere, j;ai passe ma soiree d;hier a l;Eglise!

Je dois avouer que l;idee de me rendre a la messe ne me serait sans doute pas venue toute seule, mais finalement pourquoi pas?

En fait, moi et Corinne sommes entrees dans l;Eglise avec une mission : relever toutes le differences possibles entre une messe quebecoise et une messe peruvienne dans une grande ville.

En arrivant, nous ne savions pas vraiment a quoi nous attendre. Y allait-il avoir des guitares espagnoles, des mariachis, des danseuses en bikinis? L;Eglise allait-elle etre pleine a craquer ou parsemer de quelques tetes blanches? Le pretre serait-il ernergique et animer par une *passion latine* ou serait-il des plus ennuyant?

Nous sommes entree dans la cathedrale San Augustin de Trujillo juste a temps pour le debut de la messe. Premiere remarque: l;abside est haluciante! Un immense decors en or qui est agrementer de peintures et de sculprutes diverses. Notre *lonly planet* nous informe qu;elle date du 16eme siecle!
En fait, on peu dire que la richesse en generale est impressionante. Tout dans l;Eglise denonce l;oppulence du lieu. Pas de trace du fameux voeux de pauvrete ici....

Le pretre commence la ceremonie.
Avec une voix plus que grave, caverneuse, il entone des prieres que l;assemble reprend. La musique des voix est tres touchante. On se croirait dans un monastere cloitrer. La messe continue, dure a peu pres 45 minutes et termine. Nous avons eu droit a la meme celebration de la chretiente ici que chez nous, a quelques exeptions pres. Comme chez nous, on aurait pu dire que l;Eglise etait parsemer de quelques tetes blanches, sinon que les latinos gardent leur chevelure d'ebene jusqu;a un age tres avance. Nous avons eu droit au sermon, au *notre pere*, etc..

Differences: le pretre se donnait un air tellement mystique et murmurait si bas ses prieres que nous n;avons distinguer aucun mots de toute le celebration. Nous qui croyions pourtant nous debrouiller en espagnole!! Nous avons encore du chemin a faire!
Finalement, la difference majeur a ete le fait que le pretre ici se donne la delicate tache de depose l;ostie lui-meme dans la bouche du communiant.
Cette petite difference a d;ailleur faillit causer un choc culturel entre moi et le pretre quand j;ai presque essayer de prendre l;ostie de ses mains... oups!

Nous sommes donc sorties de la maison du Seigneur un peu decue de na pas avoir assitees a un rituel semi-paien. Pas de syncretisme, pas de guitare langoureuse, pas d;illumination ni de Salsa endiablee! Selon ce que nous avons vu hier, rien n;est plus catholique romain qu;une messe a trujillo!

2 commentaires:

  1. On pourrait même dire que tu as plus "trippé" avec le chamanisme?
    Par ailleurs, la Sainte Trinité sera réunie d'ici quelques heures avec l'arrivée de Camille M-E.
    Bonne continuation dans votre trip à trois!

    RépondreEffacer
  2. Mouais! Pas convainquante comme célébration, si on peut appeler ça célébrer.
    La messe en espagnol à Châteauguay est beaucoup plus festive.
    De toute façon, rien n'est perdu. Vous avez accumulé des points de petit Jésus comme disait ma grand-mère!!!
    Ne vous gênez pas pour renouveler l'expérience ailleurs, vos impressions sont intéressantes à lire et parler de pratiques religieuses c'est un peu comme parler de l'esSENS humaine...tu vois mon jeu de mot, Hi! Hi! Hi!
    Je t'aime fort!

    RépondreEffacer