mercredi 8 septembre 2010

Chamanisme ; prise 2

Un bain dans l'Amazonne!



C'est au cours de notre exursion en camping dans la jungle avec notre guide Max que l'idée de voir un chaman nous est venue. Durant de l'excursion, nous avons énormément parlé avec notre cher Max et sa cousine Esquerly. Ils nous ont vantés les bienfaits des rituels chamaniques et de la médecine naturelle. À force d'en discuter.. ils nous ont vraiment donner envie de vivre une expérience chamanique en amazonnie.

Ca tombe bien! Leur grand-père est Chaman!!




C'est donc le lendemain de notre retour en camping que nous sommes repartie pour le coeur de la jungle. Rencontre avec un chaman humain.

Au petit matin, le petit groupe que nous formons, Max, Corinne, Esquerly et moi est partie en barque sur l'amazonne. Nous avons navigué pendant une heure et demi pour nous rendre dans un petit "pueblo" amazonnien. Le mot petit est peut-être un peu faible pour décrir l'endroit. Aucun port où débarquer. Le bateau nous laisse en pleine végétation et s'est après 15 minutes de marches dans la brousse que nous débouchons devant la maisons de notre chaman Juan.

Fait à part: je crois bien m'être fracassé une orteil sur une racine de la taille d'un tronc au cours de cette petite marche. Ma petite oreitl prend, depuis, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et change de tailles et de formes et à chaque heure! :)

Je disais donc que nous arrivons devant la maison de notre chaman. À priori, rien ne laisse paraître qu'un chaman vit ici. La coure est pleine de poule qui courent et hurlent, des enfants curieux nous regardent du hamac suspendue sur le blacon. Une jeunne femme fait cuire du poisson sur un feu de bois dans la coure. Un adolescant coupe du bois (du palmier en fait). L'atmosphère est tout a fait détendue et nous sommes heureuses de ne pas voir de peaux d'animaux suspendues un peu partout ou encore des masques de rituels plus ou moins clicher. Nous semblons avoir à faire à un vrais chaman. un "Local".




Juan, le guérisseur, vient faire notre rencontre. Il nous pose plusieurs questions. Êtes-vous cardiaque? Non. Est-ce votre première fois avec de l'Ayahuasca? Oui. Comment percevez-vous cela? etc...

Maintenant agé de 66 ans, Juan est chaman depuis 56 ans. Il nous explique que son mantore était son père et qu'il a commencé à pratiquer à 10 ans. Il fait, depuis, trois rituels par semaine avec l'Ayahuasca. Il reçoit régulièrement des groupes de locaux et de touristes. Il nous met rapidement à l'aise et nous encourage à poser des questions.
ca tombe bien... on en a à la pelter!

Pour vous situer un peu, l'Ayahuasca est un breuvage halucinogène qui cure le corps et l'esprit. Cette boisson est faite à l'aide de plantes que l'on retrouve à l'état sauvages dans la jungle. L'Ayahuasca est en fait un liane qui pousse en amazonnie et qui forme la base du-dit breuvage. La cure implique que l'on vomisse,que l'on coure se "vider" au toilet, que l'on voit les esprits qui nous entourent, que l'on halucine. Certain voient leur passé, d'autres imaginent leur futur. Juan nous affirme que souvent, lors des premièrs fois, les gens crient, pleurent, partent en courant, chantent ou dansent.

En après midi... on se prépare. C'est à dire que l'on relax dans des hamacs avec la famille du chaman, on joue au Aki avec Max et son cousin, on rit un bon coup.

Vers 7 heures, on soupe! Une grande tasse de thé. Comme les vomissements font partie de la cure que nous allons vivre en soirée, pas de nourriture!

À 8 h00, on entre dans la petite pièce en bois où ce déroulera la cérémonie.
Corinne, Esquerly, le chaman et moi allons boire. Max reste sobre pour s'occuper de nous.

8h10. C'est fait. j'ai bu mon petit vers de liquide brun. Épouvantable. Ca goûte dégueulasse et le mot est faible. L'impresison de mâcher du bois amer!
On fume ensuite un mapacho, une cigarette de tabac naturel à laquelle on a ajouté, nous et nos amis, des voeux, une espérance, une pensée positive.
Seulement la cigarette me fait tourner la tête. Il fait complètement noir et le chaman chante en agitant des bouquets de feuilles sèchées. Le tout donne une sacré ambiance!

Lentement, des gargouillis se forment dans mon estomac.
Esquerly vomit en premier. Le chaman l'encourage a se vider des impurtés.
Aidée par les chants du chaman, des images me viennent en tête. Pas des hallucinations par contre. Un rêve éveillé. Je me vois dans une grande chambre blanche. Je suis enceinte. Le vent tourne autour de moi, mais j'ai chaud, je suis bien. Pour chasser les esprits mauvais que je n'ai vraiment pas envie de voir, je me concentre sur des mots comme amour, tendresse, paix. Je vois des lacs, des vallées des montagnes. Je commence à avoir sérieusment mal au coeur. Je m'accote sur le mur en arrière de moi.

À ce moment précis, je vois avec une clareté impressionnante les yeux de Max qui me regarde. j'ai pourant les yeux fermés. Halucination! Si je controlais les belles images, les yeux de Max me fixent sans que je puisse les ignorer. Je les regarde donc, impuisssante. Étrange. surprenant. Apeurant. Je vois surgir tout a coupe, des yeux brun de Max, des yeux de serpents. les yeux sortent du visage de Max et un serpent mauve et bleu me saute au visage à la vitesse ultra-rapide d'un vrais serpent. Je fais le saut. J'ai des sueurs froides. La main rassurante de Corinne se pose sur ma cuisse. Elle a sentie mon saut. Je me calme et continue à me concentré sur des images positives.

Corinne aussi à vomit à présent. Pour ma part, toujours pas, mais le mal de coeur est présent. Dès que j'ouvre les yeux sur l'obscurité ambiante, je vois de papillons de lumière bleu voler autour de moi.
La séance dure 3 heures. Esquerly est allée se coucher en premier.
je reste un moment ave le chaman et Corinne.
Corinne finit aussi par aller se coucher.
Je n'ai toujours pas vomit. Le chaman me qualifie de guerrière. Il affirme que nous avons des estomacs d'acier comme il en a rarement vu.
Je rest avec lui et Max un moment, j'ai mal partout. Surtout au coeur.

J'essai finalement de me lever pour aller me coucher.
La tâche est plus complexe que prévue. Dès que je me lève, tous les meuble se mettent à bouger et m'empêchent de mettre un pied devant l'autre. Heureusment, Max est là et il me guide jusqu'au lit oû Corinne dort déjà.

Je me couche et trouve rapidement le sommeil. Je me sens éclairée par un soleil chaud et rassurant. Quelques instant plus tard, je me lève en sursaut et cours à l'extérieur, toujours accompagnée de mes papillons lumineux. L'Ayahuasca m'a curé et s'est dans la jungle, sous les millier d'étoiles que je me "vide" de toutes mes impurtés. Je vous éparge les détailles!

Le lendemain, on se réveille avec toute la famille et on se raconte notre expérience. Le chaman nous écoute attentivement et commente. Corinne n'a pas eu d'halucinations. Elle qui était malade depuis une semaine, a par contre sentie son mal quitter son corps sous la forme d'une sueure froide lors de la cérémonie. Depuis une semaine, elle était faible et ne pouvait manger sans vomir. Eh bien, la voilà en pleine forme avec un solide appétit! Pour ma part je suis aussi en pleine forme, pleine d'énergie et étrangement apaisé. Tout mon stress, mes petites frustrations de voyages semblent m'avoir quittés pour laisser place à une sérénité apaisant.



Notre expérience avec la spiritualtié amazonienne et le chamanisme, si elle ne nous a pas transformée, ne nous a apportée que du positif. Nous sortons de cette aventure avec l'impressison d'avoir grandit quelque part à l'intéreieur de nous même.
Nous sommes également fière des compliments que le chaman nous a fait quand à notre bonne tolérance et notre contrôle de soi! À quand la prochaine fois?!!

4 commentaires:

  1. wow Mowgli... tu m'fais capoter!
    tu m'apprends plein de choses...
    en tout cas.. pour le chaman... on dit "jamais deux sans trois!"
    Faites attention a vous deux, Mowgli et Baguera... (parce que dans la boue, Corine ressemble a Baguera la pantere noir)
    Bisou

    RépondreEffacer
  2. 'Pour chasser les esprits mauvais ... je me concentre sur des mots comme amour, tendresse, paix.' Camille
    C'est une phrase à coller sur le frigo ça!

    RépondreEffacer
  3. T'as oublié de préciser si ton orteil avait été guérie par le rituel chamanique! (D'ailleurs qu'est-ce qui se passe avec les orteils cette année? Marianne aussi parle de ses problèmes d'orteils sur son blogue!). Merci pour ce récit digne de Castaneda (un anthropologue devenu très célèbre pour ses expériences avec un chaman...qui s'appelait Juan justement!)... et merci de nous épargner les détails de ta "purification"!

    RépondreEffacer
  4. Ahhh ma Camille d'amour. Faut ben qu'on soit en Amérique latine en même temps pour que nos expériences se complètent. Tu vois, moi pi l'Ayawasca, j'imagine que ça fais deux. En plus, je n'ai pas besoin de ça: il ne me suffit que de lire ton blog pour sentir le serpent m'égorger et pour me faire rire abusivement fort. Je suis vraiment contente de voir que vous faites des expériences aussi fortes que celle là. C'est complètement génial. Nous on part pour la Bolivie dans 2 semaines. Peut-être nous croiserons nous là-bas. Et Camille, n'arrivait-elle pas le 6 septembre ???

    Fais attention à toi mon amie. C'est génial de te lire.xxx
    Marianne, ta soeur d'orteil douloureux !

    RépondreEffacer