mercredi 5 janvier 2011

Noël Bolvien à la québécoise



L'arrivée
Après 24hrs, le commandant annonce notre arrivée à La Paz. Lorsque nous sortons des nuages, je suis estomaquée par ce que je vois. Est-ce la Codillière des Andes? C'est comme dans National Géographique. Mon voisin, que je devine Bolivien pure laine avec son visage buriné et ses quelques dents, me le confirme. Devant mon visage tout ému il me souhaite: Bienvenido en Bolivia.
Nous sortons de l'avion et avons directement accès à l'extérieur. En descendant l'escalier j'apperçois du coin de l'oeil une vitrine de la petite aéroport remplie de gens qui se sont entassés pour accueillir les voyageurs. Je n'ose pas trop regarder parce que l'émotion est tellement forte et je sens mon coeur qui bat vraiment trop vite. Puis je vois trois silhouettes muticolores s'agiter en sautant et en saluant avec frénésie. Pas de doute se sont mes belles poulettes qui me saluent. J'ai vaiment l'impression que je vais faire une crise cardiaque, mon émotion, plus l'altitude ne font pas vraiment bon ménage. Ça a ça de bon, j'ai vraiment passé à la douane à la vitesse de l'éclair. Lorsqu'ils m'ont vu, una gringa de 5 pieds, avec une peau de blanche neige, de cheveux courts blondie et en plus qui ne parle pas un mot en espagnol, non vraiment je n'étais pas dangeureuse.
Puis ce fut les embrassades avec Camille, Corinne, David et ma poulette.

La Venue
IL est 2h30. On cherche à embarquer dans un collectivo pour aller chercher maman à l'aéroport. Malheur! ils sont tous pleins et on en voit au moins 6 nous filer sous le nez! Après une bonne demie-heure de course à l'autobus, nous en trouvons un dans lequel trois places nous permettent de monter... les 4 que nous sommes! Une fois à l'aéroport, sur l'écran des arrivés, on s'apercoit que l'avion de Maman est retardé de près d'une heure. Est-ce qu'on joue au trou d'cul? OK!
Je commence à ête vraiment nerveuse. Je ne sais plus où me mettre. Je passe presque toute la partie dans le rôle du trou d'cul! Je vais au toilette toutes les 15 minutes pour être certaine de ne pas manquer l'arrivée!
Finalement, le panneau nous annonce que l'avion est en atterissage. Nous courrons vers la fenêtre où déjà, plusieurs familles s'entassent dans l'espoir d'apercevoir un être cher. Les gens commencent à débarquer. Nous on stresse! Des touristes, des boliviens. Une dame aux cheveux blonds et court! Est-ce que c'est ta mère? Bin je sais pas... il me semble que non! ( ce n'était pas encore elle) Finalement, on la voit! Moi, évidemment je suis émotive... il paraît que c'est de famille! La surprise par contre, c'est que Co et Cam aussi pleurent! On fait tout un trio!
Maman nous voit... elle aussi pleure! Je suis presque certaine que David s'est retenu pour ne pas nous imiter! =)
Finalement, après 10-15 minutes à peine on voit arriver un petit bout de maman blonde toute énervée malgré les 24 heures de vol!! Quelle joie! Comme si le temps de séparation s'était envolé!

Réveillon à Copacabana
Après deux jours à La Paz, on part pour Copacabana pour fêter Noël. Copacabana est une petite ville en bordure du lac Titicaca. C'est vraiment beau! J'aime tout de suite son côté traditionnel et rural. Ici les gens viennent faire bénir leurs voitures pour Noël. Devant la grande église, les gens entassent leurs voitures, les décorent de fleurs fraîches et lancent du champagne ou du vin cheap sur leur véhicule en trinquant et en faisant sauter des pétards. On a même eu la chance d'en bénir une!



Le 24 décembre, on se prépare un bon repas de poulet, de patates avec une salade de tomates et oignons. On a eu des petits problèmes avec la propriétaire qui trouvait que notre façon de cuisiner était très salissante. J'ai découvert une Corinne et une Camille M-E qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, vous auriez dû les voir se chicaner en espagnol....vraiment impressionnant!
Ensuite on a déballé les cadeaux, yé! Nous devions aller à la messe de minuit, mais nous n'avons pas entendu la cloche de l'église, le vin avait un part de responsabilité. En passant, même si David n'est pas d'accord, Josée était vraiment un peu saoule avec ses deux verres de vin!

Navidad!
Maman semble bien s'adapter à notre rythme de voyage et à la Bolivie en générale. L'altitude l'affecte un peu, c'est normal, mais les feuilles de coca l'aident à passer le mal de tête. Nous partons le 24 pour Copacabana. Le trajet se fait sans anicroche (3h00). Maman s'étonnne de tout. Les enfants qui travaillent dans la rue avec leurs parents, la viande étalée sur des comptoirs, l'habit traditionel des mamachas...les odeurs aussi. Toutes ces choses que nous cotoyons depuis un bon bout de temps, nous pouvions encore les voir, mais j'avoue que j'avais cesser de regarder. Voir David et Josée s'émerveiller ou s'indigner m'a rappelé mon arrivé en Équateur, mes premières surprises. Les voir aller m'a aussi rappelé comment on vit chez nous. Comme on est choyé au Québec!
Nous avons passé Noël dans un petit hotel de Copacabana. À peine arrivé... maman avait embarré les clés dans la chambre! La propriétaire n'avait pas de double! Par la fenêtre ébrêchée nous réussissons à entrer dans la chambre après un bon 45 minutes de gossage... Maintenant que nous avons retrouvé notre bouffe, on se met à cuisiner notre Noël. Le repas et l'échanfge de cadeaux qui a suivit a été le seul moment où j'ai ressenti l'esprit de Noël. Il faut dire que le soleil et les shorts donnent plus l'impression d'être en plein été!
Le lendmemain, nous avons monté le Calvaire! Montagne sacrée du lac titicaca. Une multitude de locaux ont envahit les lieux en après-midi pour y célébrer Noël.
En soirée, Maman nous a invité, pour notre plus gand plaisir, dans un restaurant touristique ou j'ai dégusté une meveilleuse lasagne à la truite!! Joyeux Noël!!!!



Isla del sol
De Copacabana, nous nous embarquons sur un petit bateau pour rejoindre la isla Del Sol, l'île du soleil. Une traversée de 3hrs! J'appréhende un peu le mal de mer ou plutôt de mal du lac puisque l'île se trouve sur le Lac Titicaca. Heureusement, Corinne, avec une infini patience, me montre comment faire des bracelets. La traversée se fait comme un charme. L'île est magnifique!!! Tout en pente, rien n'est droit sur cette île. Nous montons vers notre refuge en soufflant comme des bons. Le mal de l'altitude est omniprésent, mais nous lui résistons. Les Boliviens sont des gens qui travaillent vraiment forts. Ils portent des chargent lourdes sur leurs dos autant les femmes que les hommes. L'île est aménagée en plateau pour favoriser la culture. Plusieurs animaux vivent sur l'île, des lamas, des cochons, des moutons des ânes et une multitude de chiens errants.
Nous jouons aux dés devant cette vu imcroyable.
La vie avec les jeunes est simple et joyeuse. Je les trouve vraiment intéressants et un peu fous, fous sur les bords, c'est ce qui fait leur charme.



Isla del Sol

L'île du soleil est le centre de la mythologie incas. Selon eux, les deux premiers êtres humains sont nés du lac Titcaca et sont passés par la fameuse île.
D'ailleur, à l'entrée de l'île, deux immenses statues représentant les deux premiers Incas nous saluent chaleureusement et semblent nous offrir leur protection.
Le séjour que nous avons passé sur l'isla Del Sol fut vraiment enchanteur. Très relax! Une vue imprenable sur le lac, des parties de dés sous le soleil, une petite marche sur des sentiers de terre battue. Corinne, David et Camille se sont même pemis une petite trempette dans les eaux sacrées.. de quoi purifier du trop plein de vin de Noël!
Malgré la pluie intermitante, nous avons grandement apprécié l'expérience. Si les îles du côté bolivien sont un peu plus touristique que du côté péruvien, l'isla Del Sol garde toujours sont charme d'antant et tout sont cachet.
Au retour, le bateau était plus que plein. Une fois les bancs occupés, les gens s'assoyaient par terre et sur le toit. Le tout aurait été très correct si la pluie et les vagues ne s'y étaient pas mis! Résultat: Corinne, Cam et David étaient trempés et gelés (ils étaient sur le toit!)
À noter: Lors de notre séjour sur l'île, le président du pays, Evo Morales, et son gouvernement ont décidé d'augmenter les prix des matières premières et du pétrole de 80%. On peut dire que nous avons eu toute une surprise quand nous sommes revenus à Copacabana. Tous les prix avaient doublés! Heureusement ou malheureusement, les manifestations partout dans le pays on réussit à faire changer le gouvernement qui a rétablit les prix trois jours plus tard!

Salar de Uyuni
Retour à La Paz pour prendre un autobus pour Uyuni. Le prix est plus cher que prévu, mais on décide d'y aller quand même. Le trajet est de 10hrs de nuit. On peut penser qu'un trajet de nuit est préférable puisque nous pouvons dormir. Pas en Bolivie!!!!!!! J'ai qualifié ce trajet de violence psychologique. Tout d'adord il faut dire qu'en Bolivie les routes sont de terre battue- donc nos nid de poule Montréalais sont en fait de petits creux de poule comparés aux cratères des routes Bolivienne. Donc le bus est secoué de tous côtés sans arrêt et en plus, comble de l'absurde, on ouvre les lumières au 45 minutes pour faire des arrêts. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. J'étais tellement indignée, j'avais beau regarder autour de moi pour trouver quelqu'un qui appuyait mon indignation, mais peine perdue, tout le monde dormait!!!
Nous arrivons à Uyuni vers 6hrs et trouvons assez rapidement un hotel pas cher. On s'installe et on s'endort pour 3-4 hrs. Ensuite nous partons à la recherche d'un tour pour visiter le désert de sel. En fait c'est le plus gros désert de sel au monde, 12,000 km carré.





Notre choix s'arrête sur Tito tour. Tito, notre guide, est un homme passionné et attentionné qui nous a tout de suite transmis sa passion pour son pays. Départ à 10h30 le lendemain, nous 5, Eddy notre chauffeur et un jeune et joli couple d'Argentin de Buenos Aires, Flora et Pablo.
Nous avons commencé par visiter la ville où le sel est traité. Les hommes peltent le sel manuellement et l'étendent sur des plaques qu'ils font chauffer. Ensuite les morceaux de sel sont moulus et enrichis de potassium que les femmes empactent dans de petits sacs qu'elles referment avec un chalumeau.
Après la visite de la ville, on a passé l'après-midi à se promener dans cet immense désert de sel à prendre des photos.
Belle surprise pour le coucher, notre hotel est entièrement fait de sel. Le plancher est en sel granuleux, les bases de lits en blocs de sel, les murs en sel et même le mobilier est en sel...attention aux petites bobos, ça chauffe!



Depart à 6hrs, on visite une grotte et un cimetière pré-Incas.Les joues bourrées de feuilles de coca, nous continuons notre ascention vers les lagunes et les arbres de pierre. Nous avons la chance de rencontrer des troupeaux de lamas, de flamants roses??? et même une autruche! La journée est chargée et le mal d'altitude est un peu incommodant. Nous sommes montés à près de 5,000 mètres d'altitude.





Pour le souper, nous nous faisons de nouveaux amis, nos deux Argentins, un Suisse, deux Israéliens et trois Espagnols que nous avons d'ailleurs vu tout nus une partie de la journée!



Après le souper tout ce beau monde se couche (10h30), les deux Camilles, Corinne et David mettent l'alarme pour se réveiller et accueillir le nouvel an. Une fois la nouvelle année arrivée, ils sortent pour admirer le ciel plus qu'étoilé, qui leur permet de distinguer la voie lactée. Tout un spectacle!
Levée à 4h00, pour aller observer des geysers et se baigner dans un lagon d'eau thermale. C'était vraiment vivifiant parce que la température extérieur était d'à peu près 8 degrés celcius (d'après Josée)



La dernière journée, on fait beaucoup de route pour revenir à Uyuni, le voyage a été mémorable.
Retour en autobus de nuit... Josée sait à quoi s'attendre et tout le monde dort une parite de la nuit malgré les soubresauts et les gros trous. Corinne et David partent de leur côté pour visiter Cochabamba.
De retour à La Paz, on prend le temps de relaxer, de faire quelques emplettes et de se préparer au départ de la mamita de Camilita.
Josée est ambivalente, elle a hâte de revoir son monde du Québec, mais continuerait bien avec les filles. Surtout qu'un bel Argentin arrive demain pour faire un petit bout de chemin avec les filles, en fait plutôt avec ma fille! Le beau Alfredo sera du voyage pour quelques jours.



La morale du blogue: Tout est choix dans la vie, l'important c'est de bien les vivre et d'en profiter au maximum

4 commentaires:

  1. Wow, bravo pour les belles aventures. J'ai super hâte d'entendre de vive voix tout ce que Josée y a vécu. Bonne suite aux filles et à David.

    RépondreEffacer
  2. Comme le dit si bien Normand: " wow "
    Quelle belle histoire d'Amour!

    Bon retour Josee, bonne continuation les filles...
    on vous suit!

    RépondreEffacer
  3. Allo Camille! C'est Michelle, la privilégiée collègue de travail de ton "meilleur papa du monde" qui m'a introduit à votre merveilleux monde de la randonnée, tu te rapelles?!? Je lis ton blogue depuis le début et je prends finalement le temps de t'y écrire un petit mot! J'aimerais tout d'abord te remercier de nous faire vivre ton voyage par toutes ces magnifiques observations et émotions que tu nous partages et vos superbes photos où vous êtes rayonnantes de joie et de beauté! Je parle de ton voyage et je montre tes photos à des amis qui viennent chez moi et tous sont épatés par la qualité de ton blogue! On relisait justement hier vos aventures chamaniques, ils s'émerveillaient aussi devant les superbes endroits photographiés, les animaux, les enfants, vos supers costumes d'Halloween!
    Toutes ces belles rencontres et ces merveilleux moments font maintenant partie de toi et tu ne soupçonnes probablement pas encore toutes les répercussions qu'aura ce cadeau d'un an que tu t'es fait... Continuez de profiter et de vous émerveiller de chaque moment à fond et de tout ce que vous apporte la magie et le partage de chaque rencontre, comme vous sembler le faire si bien déjà! Et merci encore de prendre le temps de nous le partager par ton blogue, c'est un très beau cadeau que tu nous fais à nous qui suivons vos péripéties à distance!

    RépondreEffacer
  4. Wow wow wow, mais que tu es interessante à lire, je partages le message de Michelle.
    Je n'étais pas là mais lorsque j'ai lu le début lorsque Josée est arrivé, j'en avais larme à l'oeil, quel beau moment vous avez dû vivre. J'ai déjà hâte à la prochaine lecture.

    Merci pour ces beaux moments de lectures et de détentes.

    Diane Proulx :)

    RépondreEffacer