dimanche 19 décembre 2010

Comer un asado, tomamos fernet!

L'Argentine.... j'en ai encore le souffle coupé!

Comment décrire en quelques lignes les émotions, les aventures, les paysages, les découvertes? Impossible! J'essayerai pourtant du mieux que je peux!

Tout d'abord, l'Argentine nous a acceuillit en nous laissant passer les douanes sans encombres. Il a été tellement facile de passer que nous nous sommes demandées si nous avions bien passé les douanes!



Notre premier choc a certainement été budgétaire. Les prix sont vraiment plus hauts en Argentine. Par contre, outre le transport en autobus, il y a toujours des moyens de se débrouiller pour respecter notre budget!

Avant de vous parler des endroits que nous avons visités... parlons du rythme de vie! Si en Bolivie nous avons été plutôt sages et "couche-tôt", l'Argentine nous a presque forcé a suivre son protpre rythme!

Par exemple: On soupe entre 20h00 et 22h00. Aux alentoures de minuit, on prend une bière, un vers de vin (ou plusieurs). Ensuite, vers 2h00 du matin, on sort dans un club jusqu'à ce que le soleil se lève et même un peu plus tard! On se lève donc vers midi, on dîne, fait la sieste, on visite un peu, on prend un maté et ça recommence! Ouff. Quelle vie nous avons menée dans les deux dernières semaines! Rencontre par dessus rencontre. Souper de famille. Pic-Nic sur le bord d'une rivière. Baignade dans des cascades enchanteresses. Siestes à l'ombre d'un arbre. Juste a y repenser j'ai envie de sauter dans le premier train pour l'Argentine!



Autres points à souligner sur l'Argentine: la viande et le vin!
L'Asado.. Miam.
Une des tradition Argentine est d'inviter toute la famille et les amis chez soi, acheter un bon 6 kilos de viande et le faire griller sur la braise avec du sel et du citron. Il en ressort un repas délicieux, une ambiance chaleureuse et des moments inoubliables! Surtout quand le tout est accompagné par du vin!!! Le fameux vin! Nous avons été très heureuses de constater que, si tout est plus cher en Argentine, le vin ne l'est pas! Le litre de vin nous coutait 2$ et même s'il n'était pas du plus grand cru, peu importait car les gens d'ici le boivent avec de la boisson gazeuse! Surprenant, mais très bon finalement.



On prépare le tout!




La première ville que nous avons visitée se nomme Purmamarca. De la route, où le bus nous a laissé, trois kilomètres de marche nous séparent de la petite ville. Nous y avons trouvé un petit hotel charmant. La ville est magnifique, les montagnes de la région font partie du patrimoine naturel de l'Argentine et les couches de couleurs qui les colorent sont très impressionnantes!





Après la première nuit seulement, nous étions amis avec les propriétaires de l'hotel qui nous ont amené voir des match de foot. Nous nous sommes reposées un peu, et avons beaucoup profité de la chaleur et du soleil... il faisait 30 degrés à chaque jour!

Après Purmamarca, Jujuy. Comme nous étions encore très près de la Bolivie, la vie bolivienne, les scènes de marché, les vendeurs itinérants, étaient toujours très présents.

C'est à Jujuy que nous avons recontré nos deux nouveaux amis Christian et Mariano qui nous ont fait découvrir en premier le rythme de vie Argentin. Nous avons passé notre première soirée dans un bar reggea. Le lendemain, nous partions tous les 5 pour une petite rivière où plusieurs familles se regroupent pour cuisiner un asado. Je peux jurer que jamais je n'ai vu, ni mangé, autant de viande en une journée! Incroyable! Nous en avions tellement que nous avons dû donner au moins un kilo de saucisse a un chien errant qui passait par la! C'était son jour de chance!



La dernière ville que nous avons visitée, mon coup de coeur, se nomme Salta.



Très belle ville, c'est pourtant les rencontres que nous y avons fait qui l'on rendue si magique. Nous avons trouvé un hotel familial où nous avons passé une semaine. Les membres de la famille étaient nombreux et très unis. On peut dire que cela nous a fait le plus grand bien que de se sentir en famille pour quelques jours. Chaque soir, avant que les plus jeunes sortent, toute la famille jouait aux cartes jusqu'à minuit passé. Ensuite, presqu'à chaque soir, nous sortions avec les autres clients de l'hotel et les jeunes gens de la famille. Nous avons assisté à un spectacle de musique traditionnelle. Quelle belle surprise. Nous qui ne rafolions pas vraiment de la musique traditionnelle de Bolivie et du Pérou, nous avons bien aimé celle d'Argentine.



Pour le dernier soir, j'ai accompagné un ami, Alfredo, pour l'anniversaire d'un de ses amis. L'ami en question habitait une maison immense! Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas vu une maison de cette taille. Si j'étais un peu gênée au début, les amis m'ont vite mis à l'aise. Toutes les filles papotaient autour de la bédaine d'une de leurs amies qui en est à son huitième mois de grossesse. Quand je suis sorti avec les gars pour acheter plus de bière, ils se sont tous fait un plaisir de m'enseigner les mauvais mots de la place et se sont montrés très appliqués dans l'aprentissage des sacres québécois.
Autour de la table,une guitare circulait. Tous ont chanté, ou plutôt fredonné, Hotel california avec moi... moitié en inventant les paroles, mais ça rendait la chanson encore plus belle!



Le lendemain matin, c'est avec un "moton" dans la gorge que nous avons dit au revoir à nos amis. Si je devais qualifier notre petite expédition en Argentine par un mot, ça serait certainement: rencontre ou amitité. Il est tellement étrange de rencontrer des gens qui pourraient être vos meilleurs amis et ensuite les quitter parce que la géogrpahie et le temps ne peuvent vous laisser développer votre amité plus longtemps... Heureusement, il est possible que nous revoyons Alfredo et Nahuel à la Paz dans deux semaines! Ojala!



Nous sommes de nouveau à La Paz et commencons sérieusement à préparer notre Noel, malgré la chaleur!


Ma nouvelle passion: le Charrango!

2 commentaires:

  1. Salut Poulette. Merci d'être généreuse en photos, ça fait du bien de te voir.
    Je t'aime.

    RépondreEffacer
  2. Salut les 3 "C",
    c'est avec plaisir que nous suivons vos aventures sud américaines. Continuez de mordre dans cette expérience de vie qui vous suivra pour très très longtemps. Catherine et moi vous souhaitons un joyeux Noel et un party olé olé pour le nouvel an (je suis certain que vous êtes capable).
    Gros bisou poilu,

    Catherine et Roger xxx

    RépondreEffacer