mercredi 19 janvier 2011

C'est le métier qui rentre....

Récit des 4 derniers jours.... Attachez votre tuque!

IL y a quatre jours, nous revenions de Sorata où nous avons passé un très beau séjour avec Lorenzo. Relaxer près de la rivière, lire un bon livre, jouer de la guitare!
Maintenant que Lorenzo est parit... direction Paraguay!

Nous prenons un bus de nuit de 17 heures pour nous rendre à Santa Cruz dans l'est du pays. Par chance, nous trouvons une entreprise de bus qui nous fait le même prix pour un bus de luxe qu'un bus normal!!! Nous avons pu profiter d'un dernier luxe avant de nous rendre dans des pays plus couteux.

Nous arrivons à Santa Cruz le matin vers 10 h 00. Au terminal, nous cherchons directement des bus qui se rendent au Paraguay. Mauvaise surprise... toutes les entreprises chargent 60$ US pour nous faire passer la frontière et nous mener à la capital qui se trouve à l'autre extrémité du Paraguay... aucune entreprise ne veut nous laisser à la frontière sous prétexe qu'il n'y a pas de ville importante dans le chaco ( immense savane ). Nous rageons!!! Après deux mois et demi en Bolivie, 60$ c'est plus que les yeux de la tête!!!

Finalement nous trouvons une petite entreprise qui pourrait nous laisser dans une petite ville à 60 kilomètres de la frontière. De là, il faudra trouver un colectivo. C'est plus long et plus complqiué, mais l'aveture, on aime ça!
Après avoir acherté nos billets pour l'après-midi même, nous allons dîner.

Résumer de la conversation...
Camille M-E: je suis vraiment contente que nous aillons trouvé un moyen plus économique
Corinne ( en feuilletant le lonly planet) : LES FILLES!!! MAUVAISE NOUVELLE!!!
Camilla L: Quest-ce qui se passe Co!
Corinne; On a oublié d'acheter nos visa à la PAZ!!!!!
Tous en coeur : Tab%r"m!k, d'ost!"´.........
30 secondes plus tard: nous sommes mortes de rire au point où nous en avons mal au ventre!!

Hé oui! nous avons oublié d'aller chercher les visas nous permettant d'entrer au Paraguay! Ils ne sont disponible qu'à La paz!!
Heureusement que nous n'avions pas payer les 60$ pour se rendre au Paraguay!

Devant notre erreure, deux possibilités.
Retourner à la Paz ou changer d'itinéraire.
On choisit l'option 2. Nous ne sommes plus très loins de L'Argentine et justement nous voulions voir Cafayate.
Nous prenons donc notre bus et nous débarquons un peu plus loins que prévue, sur la frontière Argentine. Notre erreur nous fait encore rire tellement elle es improbable!

Nous arrivons à Yacuiba à 5h00 am. Nous prenons un taxi jusqu'aux douanes.
Le chauffeur, en nous débarquant nous demande de payer 10 bolivianos chacune!! No way bonhomme! C'était 10 pour les trois!! Il se fâche et menace de partir chercher la police!!! OK c'est bon on te donne 5 chacune!! Correct, répont-il entre deux insultes... Sa s'annonce bien!

On arrive aux douanes.
Une file d'au moins 5 heures nous attend! Merde alors!

Je m'avance pour aller voir si nous sommes bien dans la bonne file. Je demande à quelqu'un qui se présente comme un officier, mais habillé en civil.
Il me demande si j'ai un passeprot. je répond oui. Il me dit alors de passer.
Selon lui je peux sauter l'attente car j'ai un apsseport et c'est moins compliquer. Il me dit tout ca en chuchotant. Je me dit: il est gentil, il voit qu'on traîne des gros sac. Peut-être qu'il nous trouve jolie.

Bref, je vais cehrcher les passeports des filles et je retourne le voir. Il me fait alors passer devant tout le monde le plus subtilement possible. Évidemment, les autres grognent et s'énervent.... ça fait quand même 4 heures qu'ils sont en ligne.

Je passe. Je n'ai jamais ressentie autant d'hostilité de ma vie!!! Mais bon, il me fait signe que c'est bon, il explique que je suis étrangère, que j'ai un passeport, que c'est différent, etc... Arrivée au bureau du douanier il me demande si j'ai fait la file. Je répond non, on m'a dit de passer parce que j'avais un passeport. Sûrement parce que j'ai vraiment l'air poisson, il m'étampe mon passeport, mais exige que Cam et Corinne viennent elles-même. Le même manège recommance. Co et Cam ont aussi souffert de l'hostilité!!

En sortant, on est spoulagées, mais trois fois plus stressées qu'en arrivant.
Mon officier civil nous suit.... et nous demande de l'argent!!!! Et moi qui coryais que j'avais vraiment le droit de sauter la file!! Belle innocente!
Corinne répond que non, nous ne savions pas que c'était illégal (ce qui est vrais)et nous partons vers l'Argentine en courant avec l'imression de fuire un pays en criminelles!!!!

Du côté Argentin, on attend un peu, mais ca va quand même bien. On se fait fouiller, mais rien d'illégal ne nous est confisqué.
On prend un bus pour Cafayete: notre destination final.

J'ai oublié de le mentionner, mais nous avons passé les deux dernière nuits dans des bus et nous sommes épuisées!

Dans le bus nous pensons pouvoir dormir, mais non!
Premier poste de sécurité. On descend. On se refait fouiller. poser des questions, etc. On remonte dans le bus.

15 minutes plus tard, deuxième post de sécurité!!! C'est une blague! Mais non!

On descend, ils refouillenet de la même façon nos sac, la guitare, le tamtam.

C'est bon maintenant!!! un instant encore s'il vous plait...

alors que nous remontions dans le bus, une douanière vient nous chercher moi, cam et deux autres dames.
Elle nous fait entrer dans le batiment et nous fait passer dans un petit cubicule blanc avec une ampoule qui pend du plafond et referme la porte. Merde alors!!! C'est quoi tout ce cirque!!! Elle fouille les deux autres dames et les fait sorir. Nous sommes seules avec elle....
Elle fait signe à Camille lever son chandail. Camille le lève sur son ventre.... Plus haut insiste la douanière. ET une camille en brassière!
De mon côté, si elle n'exige pas de voir ma poitrine elle la fouille manuellement de facon à être certaine que je n'y cache rien! Chose cocasse, elle tripote même mes mollets alors que je suis en short!!!

On sort de la petit pièce encore heureuse qu'elle n'est pas sortie ses petits gants blancs!

Vous ne le croirez peut-être pas... (tout comme nous sur le coup), mais un troisième poste de sécurité nous attandait 15 minutes plus loins!!
Le gars à côte de nous, qui tramsportait des canettes de peinture, a faillit se les faire confisqué les 4 fois parc que le bruits de la bille était louche, la marque n'était pas connue des douaniers, etc....qu'elle aventure!!

Finalement, nous sommes arrivées à bon port et avons cherché un petit hotel douillet où nous pourrions en fin passer une nuit paisible. Après en avoir visiter plusieurs, on se rend compte que tout est VRAIMENT trop cher!!! Heureusement Corinne à acheter, il y a deux semaines, une belle petite tente deux places que nous partageons en ce moment à trois avec nos sac à dos 60 litre, une guitare, un charango et un tamtam.. Tout cela sans matelas, ni sac de couchage. On peut dire qu'on se sent vraiment comme des durs de durs en ce moment!!!

Heureusment que l'endroit est magnifique!!

-Désolée pour le manque de photo. L'ordi n'a pas d'entré USB!

1 commentaire:

  1. wow, quelle histoire.. on dirait un melange d'un bout de film de "Louis de Funes en Bolivie", de "Midnight express" et de "Planes, trains and automobiles"... Capotes les filles , vous avez du "guts" y'a pas a dire...
    D'un autre cote, on peut dire que vous venez de vivre un cours intensif de la vie (un peu extreme) en 4 jours: reaction en situation d'urgence, patience, endurance, travail d'equipe, habilete a trouver une alternative, culot et compromis, respect de soi et des autres et tout ca sans fermer l'oeil...
    et vous avez reussit le test!!!
    Maintenant... dormez bien!
    Bisous a vous trois et a bientot!

    RépondreEffacer