mardi 1 juin 2010

tundunda

Petite bourgade en banlieu de catacohca, Tununda habrite une centaine d;àme. J;y vis depuis trois jours et y viverai pour les deux pochaine semains.La ruralité est incarner dans tout les aspect de la vie contidienne. Le matin, on commence par traire les vache, on guide ensuite le troupeau dans les montagne pendant une demi heure jusqu:au ruisseau. On fait prende une marche (en laisse) aux chèvres.On nourrit les poules, on soignes les dindons, on gaves les cochaons dindes, on selles les ànes et brosse le cheval! Je cuisine des tortillas de maïs, du yuca, des frijoles et muchos huevos. Le plancher de ma maison est en terre battue. Mon lit: des planches de bois. Touts les soirs, la commnaté se réunit(15 personnes.) La réunion commence par une chapelet:santa maria madre de dios ruega por nosotros pescadores ahora y a la hora de nuestra muerte, amen C;est long un &%"(!ª& de chapelet par jour :) Les gens sont géniaux. Ma mamita, Bertelina a douze enfants. On est 7 dans la maison. On passe tranquilement l,avant midi à faire de l;artisanat equatorien et en après midi, l;anglophone en moi se transforme en professeur pour les gens du coin lors des cours d,anglais quotidient que nous dispensons. Tundunda c;est le soleil levant, les montagnes protetrices, les animaux qui jasent ensemble toute le nuit. C;est une communauté unie comme seule une commuanuté isolée peut l;être!

5 commentaires:

  1. Bonjour! Nous montons à bord avec plusieurs jours de retard. Mais là, c'est parti: on va te suivre pas à pas. La lecture des 10 premiers jours donne déjà le sentiment que tu as vécu un mois en une semaine!!! C'est passionnant à lire. Qu'est-ce que ce doit être de le vivre!
    On t'embrasse.
    France et Jean-François

    RépondreEffacer
  2. Salut Camille,

    Moi aussi, j'ai commencé à te suivre aujourd'hui. C'est fou ce que ça peut me rappeler de beaux souvenirs. Plus de 20 ans déjà!
    Carpe diem.

    Marc

    RépondreEffacer
  3. Tes journées semblent se dérouler dans un climat tellement relax. Ça doit vraiment être apaisant et gratifiant de s'occuper d'animaux et de faire de l'artisanat équatorienne, comme tu dis. En passant, tu me montreras comment?
    Je réalise que ma grande fille prend vraiment son envol de femme.
    Ça m'émeut, mais je suis remplie de fierté aussi.
    Bonne journée!

    Josée

    RépondreEffacer
  4. Ça me fait penser au film La vie est belle ; c'est par ton regard qu'on se fait raconter ton histoire. Au lieu d'être pauvre et loin de tout, ta communauté est bucolique et riche de ses personnes. Ton regard sur la vie est une grande richesse.

    RépondreEffacer
  5. C'est très intéressant de te suivre, c'est comme si je lisais un roman. Comme tu cuisines j'imagine que tu aimes leur nourriture. Est-ce que tu arrives a dormir sur une planche de bois? Ces expériences se vive quand on est jeune. Bravo

    Nicole xxx

    RépondreEffacer