mercredi 2 juin 2010

mini choc culturel

Le temps prend le temps d;exister ici. C;est probablement la caracteristique la plus poignante du pays. Ainsi, en arrivant á la bibliothéque pour donner un cours d;anglais nous sommes un peu decus de constater qu;il ne pourra avoir lieu. La raison: c;est aujourd;hui el dia del niño ( jour de l;enfant) la bibliothéque est transformer en piste de danse / cirque / parc d;amusement / etc. Peu importe, on est invité á venir regarder le spectacle des enfants. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres! Les 6 ans et moins dansent sur une grande psite de danse. Aprés quelques minutes, l;animateur annonce un concours de reggae pour les 6 ans et moins. C;étais le premier malaise que plusieurs d;entre nous ont vécut ici. Les parents applaudissaient et étaient fier : On avait de la difficulter á regarder... Il faut dire que méme a six ans on danse ici de facon explicite... Tout de meme, les enfants sont heureux, l;ambiance est saine et pour dire la vérité tous semblent s,amuser comme des fous... Il n;y a que nous pour étre mal á l;aise. De retour chez moi, je me rend avec la famille á la casa communal pour le chapelet cottidient. L;amerique du Sud peut étre rebaptisée l;Amérique des contrates et paradoxes. Hyper sexualisation; hyper religieux. Ultra pauvres: Ultra aimants.

2 commentaires:

  1. Hélas, par les temps qui courent, le sexe et la religion ont montré qu'ils pouvaient faire un triste ménage... Heureusement que, dans le contexte que tu décris, il y a quelque chose de profondément sain!
    Brel disait: «Il faut bien que le corps exulte!» Ce peut être dans la danse, la transe ou la prière! Bonne nuit!

    RépondreEffacer
  2. Camille!
    Tu ecris super bien! C est tres beau :) Jai plein d images dans ma tete de l Amerique du sud!! Jai des frissons quand je te lis!! Et bonne fete en retard ma chere amie!
    Je taime fort.. ce que tu vis est sensationel!
    Prenez soin de vous, toi et tes compagnons!

    RépondreEffacer