lundi 7 juin 2010

Portrait de famille et Quizz maison

Comment vous faire vivre mon quotidient? Difficile. Je peux par contre vous faire rencontrer ma famille, ceux que je cotoie à chaque instants. Ma Mami se nomme Bertelina. Elle aura 56 ans dans deux jour. Elle s;est mariée à 17 ans avec un homme de 10 ans son aîné. Ils ont eu 12 enfants. La plus part ont quitté la maison. Les enfatns restant toujours sur le domaine familiale sont les suivant; Lucia, Cruz caya, José, Mariana et Patricia. La Luicia étudie en fait à la Havane en éducation physique. Elle est en ce moment en vaccances pour les trois prochaines mois. La Cruz Caya a 18 ans, elle a fini el colegio. Elle entre à l;université pour devenir dentiste l,an prochaine. Cest avec elle que je passe le plus de temps. Elle est probablement la plus belle fille que j;ai vue dans ma vie et elle est ultra brillante. C;est elle qui me montre comment vivre sur une ferme. Chose très difficle. La Mariana a 15 ans et est très féminine et rieuse. La patricia a 13 ans et adore le sport et la compétition. Je lui apprend à chaque soir à jongler, elle m;apprend à placer les dindons dans les arbres le soir tombé pòur eviter que les chiens ne les mangent.... José est très timide.. Je ne crois pas qu;il m;ait parler jusqu;ici. Le père de la famille travail à Loja. Il enseigne la musique dans un collège. Dommage, je ne le rencontrerai pas... Outre les membre de la famille; trois chien, un chat, douze poules, des chèvres, dindons, etc... et depuis hier, mes compagnes les plus fidèles sont des puces.... Peu importe, je les acceuil sur moi avec plaisir si elle font partie de cette vie simple et magique!


Quizz
Pour les curieux, voici un petit quizz que j;ai monté pour vous amuser! Les réponses viendront la semaine prochaine!

1 Quest ce qui est le plus impolit; peter, rotter, faire pipi dans la rue, cracher par terre dans un bus, se fouiller dans le nez ou jetter une bouteille vide par terre?

2 Joe Dassin est quétaine ou á la mode en Équateur?

3 Micheal Bublé est à la mode au quétaine en Équateur?

4 Quelle épice est la plus utilisée en Équateur? (parfois trop utilisée)

5 Que doit on faire brûler le 31 décembre à minuit pour dire adieu à l;année passée?
Bonne chance!

4 commentaires:

  1. Voici mes réponses au quizz
    1. Je crois que c'est de cracher par terre dans un bus qui est le plus impoli en Équateur.
    2. Joe Dassin doit être à la mode.
    3. Contrairement à Michael Bublé (pour moi c'est le contraire mais bon)
    4. Je ne suis pas très calée côté épice, mais ça doit être quelque chose de très fort.
    5. Ça ne doit pas être un cierge parce que ce serait trop facile, je dirais un feu de joie.
    Voilà, j'ai hâte d'avoir les réponses.

    Bonne semaine ma poulette!

    Josée:)

    RépondreEffacer
  2. Quelques mots pour te dire que Grand-papa est maintenant de retour à la maison et qu'avec grand-maman, ils ont beaucoup de plaisir à lire tes envois que je leur imprime et nous aussi d'ailleurs. Bien plus que le Pérou, c'est toi que nous apprenons à mieux connaitre.Quel plaisir! Nous essaierons de répondre à ton quizz et attendons tes réponses. Bonnes découvertes ma belle Camille. On t'embrasse.
    Yvette, Gaston, Mario et Diane. x x x

    RépondreEffacer
  3. Apres une recherche approfondie, voici mes reponses...
    1. peter et cracher en chantant du Michael Buble
    2. Joe Dassin... toujours a la mode!
    3. Oignon et ail partout!
    4. On fait bruler une poupee avec la tete de quelqu'un qu'on aime pas (comme la tete du premier ministre par example..) et sur le corps de la poupee on ecrit nos mauvais souvenirs de l'annees pour que toutes les mauvaises choses s'envolent!... c'est ca?

    J'aime te lire ma puce!
    Beso
    Julie xx

    RépondreEffacer
  4. Ta vie semble avoir pris un ryhtme plus cool. Tant mieux: au rythme où c'était parti, tu aurais vécu 10 ans en une seule année! Ton dernier texte a alimenté mes rêves la nuit dernière. Voici ce dont je me souviens:
    - Le 31 décembre: on brûlait des disques de Joe Dassin;
    - Michael Bublé était coincé dans les arbres avec les dindons;
    - Je goûtait une épice inodore, incolore et insipide... et ça s'appelait du Harper!
    Ouf! Heureusement que je me suis réveillé...
    En terminant, une question et une requête. La question: auras-tu la possibilité d'afficher des photos sur ton blogue? Tes récits en donnent une folle envie! La requête: par pitié pour le pauvre bougre qui a eu son dernier cour de géo il y a plus de 35 ans, peux-tu nous situer un peu dans l'espace à propos de là où tu es? Gros merci et grosse bise!
    J-F

    RépondreEffacer