samedi 12 juin 2010

Chamanisme

Avant de vous raconter mon expérience avec la spiritualité andine, voici les réponses du Quizz.

1- l;impolitesse par exellence est le rôte. Cracher dans un bus et faire pipi dans la rue (même pour une femme) sont des activités du quotidiens.
2- Joe Dassin est très tendance. surtout la chansons à toi qu'il interprète en espagnole.
3- Micheal Bublé est risible!
4- l'épice la plus utilisée est la corriande
5- Au jour de l'an, on fait brûler un épouvantail grandeur nature dans le rue. Sur les photos ont croirait une scène de guerre civil!

Maintenant passons aux choses sérieuses. J'ai été initié, voir confronté, au chamanisme dans sa toute puissance! Un de nos contacts sur place nous a amené voir un chaman réputé dans la région. 45 minutes de transport dans une boìte de Pick up pour nous retrouver chez un homme de près de 50 ans dans un désert perdue. Dans une petite pièce fermée, uniquement éclairée par une chandelle tremblottante, un chaman m'a aujourd'hui purifié! Premièrement, se déshabiller. On ne garde que la culotte et la brassière. On se tient bien droit sur une planche de bois pour ne pas être en contact avec l'impurté du sol. Le chaman récite alors des priéres incompréhensibles en me frottant tout le corps divers bâtons enduit d'huiles odorantes. Il m'arrose également avec plusieurs vaporisateurs différents. J'ai reconnu quelques huiles essentiels et se qui semblaient être des l'alcools épicés. Il me frappe ensuite (vraiment fort) avec des bouquets de plantes sèchées et un gros bâton de bois. Tout en me frappant, il me demande de réciter une prière dans ma langue et selon ma religion. Surprise j'antonne un Notre Père. Imaginez la scène! se faire flageller en récitant une prière! Ensuite, il me frotte trois cièrges sur le corps et en allume deux... Avec un vaporisateur plein d'alcool, il me souffle du feu partout sur le corps! Du vrais feu qui brûle! La visage, les cheveux, la poitrine, le ventre, les jambes, le cou, le dos et les fesses! Rien n'est épargné et il fait vraiment chaud! Je dois frotter le feux sur moi pour me purifier. Une fois cela fini, il me verse une bouteille complète de vinaigre de vin sur la tête. Je dois bien me frotter partout pour faire sortir la mal. Maintenant que je suis toute huilée et mouillée, il me souffle une poudre de cannelle et de cumin partout sur le corps. Évidemment, ca reste collé! Je suis ensuite bonne pour écouter son verdicte en contrôlant mon fou-rire incòtrolable toute nue que je suis. Selon lui : Je suis une personne saine et calme (drôle à dire vu mon énervement) et le soleil de l'Équateur fait le plus grand bien à mon esprit! Sur ca au moins, je suis d'accord!

On m'a demandé cette semaine d'inqiquer ma position géographique pour vous situer. La voici! Je suis dans une communauté-organisation qui se nomme tundunda. Je suis à une heure de marche de la ville la plus porhce : Catacocha. Cette ville se trouve dans le sud de l'Équateur dans les montagnes (cordillère des Andes). Nous sommes à moins de 200 kilomètres de la frontière péruvienne. À Catacocha l'altitude est de 1900 mètres! Les photos arrivent bientôt, internet n'est pas assez puissant ici pour me permettre une telle opération :)

5 commentaires:

  1. My god Cam, c'est vraiment ton année pour les exorcismes! T'étais sûrement vraiment impure!!

    RépondreEffacer
  2. Moi je veux suivre le cours pour être chaman, y en a quelques uns que je brûlerais par ici. Sans blague, comment te sens-tu suite à ton expérience? Qu'en retires-tu? D'autres ont essayé?
    Cuite et épicée, tu devais être appétissante!
    Bisous

    RépondreEffacer
  3. Très intéressant de te lire. Ton expérience avec le chaman nous a fait bien rire. Ton récit était si vrai que c'était comme si nous y étions.

    Papa d'une senseuse,

    RépondreEffacer
  4. Merci pour la position géographique. Je me sens moins perdu! Pour le chaman, c'est toute une mise en scène presque culinaire. La conclusion est rassurante aussi.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour ma grande,
    Ca prends du courage de se faire cuisiner de cette facon. Le Notre Père t'a surement aidée. Les larmes de la mamie ne me surprennent pas, j'en suis un peu envieuse, chère Camille Ton grand père et moi on t'embrasse fort.
    Nicole xxx

    RépondreEffacer