jeudi 10 mars 2011

Mendoza

Changement de plan.

Par manque de temps, les plans des dernieres semaines ont ete complétement chamboulés!

Corinne, Jose et moi devions aller en terre de feu et en Patagonie. Nous avions deux semaines pour aller et revenir avant que Danielle ne reprenne l'avion pour Montreal. En regardant la route á faire, nous avons decidé que le trajet était trop long pour le temps dont nous disposions. Nous avons donc decidé, sur un coup de tete de partir pour Mendoza et d'y passer les deux semaines.

Les separations à Buenos Aires ont été émouvantes, malgré le fait que nous revenions deux semaines plus tard. On sentait que la fin du sejour avec Santi arrivait a grand pas. Nous sommes partis, Co, Jose et moi, au petit matin en train pour nous éloigner du centre de Buenos Aires.

Apres 1 heures de trajet, nous sommes debarqués dans un petite ville et nous sommes installer sur le bord de la route 7, le pouce bien en evidence.

En tout, nous avons pris 5 transports differents pour faire un trajet de 1200 km en mois de 48 heures! Un record je crois! Nous avons meme fait une partie du trajet en ambulance!!! Ma premiére fois!


Avec Gaston, un camionneur

Annecdote : parce que c'est tellement drole, je ne peux m'empecher de vous raconter mon aventure avec une fausse septique.

Alors voila, Le premier soir, le camioneur qui nous transportait nous laisse dans une station service pour que nous y passions la nuit. Nous demandons au gérant si nous pouvons monter la tente quelque part et il nous indique le fond de la cour. Des panneaux interdisent le passage, mais sans les lire nous commencons a monter la tente. Il est 11 heures et il fait noir. Tout en parlant avec Corinne et en plantant un piquet, je disparais soudain dans un cri affolé!!!
Je suis tomber dans un trou de fausse septique ou maçerait, depuis je ne sais combien de temps, tout ce qu'on peut avoir envie de mettre dans une toilette!!!
Sur le coup, je crois que je pleurait plus que je ne riait. Je me suis enfoncer jusqu'au hanches et j'ai mit au moins 3 secondes avant de realiser on j'etais!!!! Resultat, j'ai ete bonne pour prendre une douche dans un lavabo de station service... Encore ce matin, je n'ai eu qu'a dire trou pour que nous partions tous à rire.



Arriver dans les environs de mendoza, nous avons demander au chauffeur de nous laisser sur la route près d'un vignoble.
L'objectif: trouver une famille qui nous permettrait de camper sur leur terrain en échange d'un de travail manuel.
Nous n'avons pas été decus! Apres une demi-heures de porte a porte pour offrir nos services, nous croisions Diego qui acceptait de nous loger en échange d'un peu de travail de notre part!!! Youpi!



Arriver au le vignoble familiale, l'odeur de vin et de pruneau secher nous envahit les narines. Le vignoble produit du vin, du champagne et cultive aussi les pruneaux.

Diego nous offre un endroit paradisiaque pour planter la tente : sous un toit de vigne gorgée de raisins mure que nous pouvons manger à volonté!
En apres midi, nous rencontrons la famille qui vient rencontrer les curieux envahisseur que nous sommes. La famille est vraiment attachante. Tous sont ultra aimables avec nous et nous invitent à manger avec eux un asado memorable. Le sejour s'annonce bien!!!



Le lendemain, le travail à effectuer et des plus agráable!!! Remplir des bouteilles de champagne avec toute la famille et les amis de la famille qui sont venus aider. C'est un processus a faire un fois par an et nous avons eu la chance de tomber sur cette fin de semaine particulière. Une fois les bouteilles remplies, on les dépose sur des étagere et on attend un an pour finir le processus et mettre la bouteille en vente.

Nous nous sommes sentis extremement choyer que cette famille nous adopte ainsi, sans préjuger, sans rétissance. Après le diner en famille, les trois avions les larmes aux yeux. Il nous semble qu'il y a bien longtemps que nous ne nous étions pas senti en famille.

Le lendemain: ceuillette de pruneaux!
Contrairement a ce que nous pensions, la ceuillette de pruneau est assez difficile. En une journée, et a trois, nous avons remplis 34 caisses de pruneaux.
Le bolivien moyen en remplis a lui seul entre 40 et 50!!! Des vrais machines.
Je ne comprends toujours pas comment ils font!



Le plus dur, c'est de grimper dans les arbres pour les secouer de toutes nos forces afin de faire tomber les fruits. On redescent a bout de souffle pour ramasser les fruits, dèplacer les caisses et recommencer.... toute une journee : ça épuise. Toute une vie : je n'ose meme pas imaginer!

Durant de la ceuillette, nous avons eux l'heureuse suprise de rencontrer nos petits voisins Joel et Ruth. Deux enfant de 8 et 12 ans qui vivent dans la maison voisine à la nôtre.
Deux jeunes curieux, allumés, drôles et intelligents. Le genre d'enfant trop debrouillard pour leur âge parce que les parents sont absents ; un père camionneur qui ne peut jamais passer plus que 2 jours a la maison et un mère qui travail de 7 a 6 tout les jours sauf le dimanche.

Nous nous sommes biens amusés avec eux! Guerre de pruneaux pourris, cuisine sur le feux, chant autour de la guitare, cours de macramé, séance maquillage, etc. Chaque soir, nous cuisinions ensemble, mangions ensemble et jasion jusqu'á tard dans la nuit. Ils allaient ensuite se coucher et se levait le lendemain vers 1 heure de l'apres-midi pour nous tenir compagnie.






A chaque jour, Marcelo et Diego, les fils des proprietaires, nous trainait au 4 coins du vignoble pour nous enseigner comment faire du vin, comment sécher des pruneaux, comment élaborer un champagne....
D'ailleur, je crois bien que c'était la premiere et peut-etre la derniere fois de ma vie que je me saoulait au champagne!

Encore une fois, je me suis tellement sentie proche de Marcelo et Diego que j'ai cru pendant le sejour que nous étions amis de longue date!
Mais la réalite nous a vite ratrapé quand nous sommes parties. La veille, nous avions eu droit a un souper d'adieux familial. Les grand-parents, marcelo, diego, les amis, tout le monde!

Suite au souper d'adieux, Diego nous a amené dans un endroit bien special... une station service!!!
Comme il est inaproprié d'entrer dans un bar avant deux heures du matin, tout les jeunes de la ville se retrouvent a la station service pour boire une bière autour de la voiture d'un ami avec de la musique trop forte car tous veulent enterrer la musique du voisin. Un vrais scene de "Grease"!!! Nous avons meme assisiter a un enterrement de vie de garcon ou le " fêté" était tout nus et se faisait tirer en laisse par ses amis!


Diego, Mariana y José

Sur un plan plus triste, la famille qui nous a adopté vit en ce moment une periode difficile. Un des petits enfants, Facundo 5 ans, est entré a l'hopital il y a un mois et depuis, les docteurs lui ont trouver deux tumeurs cancereuses et la leucémie. A chaque jour, nous attendions les nouvelles de l'hopital, les résultats d'un autre examen. J'ai appris hier qu'il ont pu commencer la chimio ce matin. Si vous avez un moment libre vos pensés positives sont les bienvenues!

Si nous avons pu aider un peu la famille en les faisant rire, en jouant avec le frère du petit malade, en ravigottant un peu l'atmosphère et bien tant mieux! Nous avons bien vu que tous étaient très affectés par le drame.. Incroyable de voir comment un maladie put affecter de facon similaire tant de familles partout dans le monde! vraiment desolant...

Sur une note plus joyeuse, je peux dire que le sejour à Mendoza a sans doute été des plus riches que j'ai vécus.. tant d'apprentissages au niveau technique et humain. La vie a trois avec Corinne et Jose etait vraiment agréable, relax. Se sentir maman avec les petits voisins, grande cousine avec Nicholas (le frere de facundo), travailler la terre, manger directement de l'arbre, rencontrer des gens fabuleux. Se laisser gater et laisser les gens prendre soins de nous.



De retour a Buenso Aires, j'ai retrouver Camille et Danielle. Elles semblent vraiment avoir fait un voayge fantastique. Elles me rappellent moi et ma mere.... il a deux moi!
Camille nous a tant vanter Bariloche que nous pensons changer notre route pour y aller.

Les plans pour les prochans jours: aller a Ushuaïa, voir clafate et entré au chili!
Nous partons dans quelques heures pour Bahia Blanca!

3 commentaires:

  1. Camille, c'est trop beau de te lire. Tant d'amour pour la vie et les gens. Je ressens toute la maturité que t'a apporté ton odyssée. J'ai trop hâte à deux choses : évidemment te revoir et te serrer dans mes bras, mais hâte aussi de découvrir la femme que tu es devenue. Ton voyage dans la vie ne fait que commencer! Je t'aime. X

    RépondreEffacer
  2. Hey les filles! C'est cool de vous lire et de lire votre point de vue sur l'expérience que vous vivez. Ça va être encore plus cool d'échanger avec vous en personne et en particulier avec l'une d'entre vous mais j'ai hâte de toutes vous voir afin de parler du voyage fou que vous avez vécu. Profitez du dernier stretch!

    Ben

    RépondreEffacer
  3. Je commence par te dire ma chère Camille; je trouve que tu es une jeune femme extraodinaire. Même si je ne te lis pas régulièrement j'ai ton super papa qui me fais un résumé tes aventures... et à chaque fois je suis un peu jalouse parce que je n'aurais jamais eu le courage et même la persévérance de faire ce que tu fais.. CHAPEAU!!!! à chaque fois que je te lis j'ai l'impression d'y être (sauf dans le trou) ah ah ah.. Alors bonne continuité ma belle
    au plaisir de te relire et te revoir
    Lydie ( collègue de ton père)

    RépondreEffacer