mercredi 3 novembre 2010

Halloween à Puno suivit du Titicaca




Depuis longtemps, nous attendions Halloween sans savoir à quoi nous attendre. Il faut dire que Puno est reconnue pour son aspect très traditionnel. Qu'en est-il des fêtes que nous célébrons commercialement chez nous? Au matin du 31 octobre, très peu de signes nous laissaient entrevoir un Halloween comme nous les connaissons. Quelques commerces vendaient bien des déguisements, mais aucune décoration ne venait décorer les rues et les maisons.

Vers 4h00 pm pourtant... nous avons eu la très agréable surprise de voir une multitude de petites sorcières, de petits fantômes et autres petits monstres envahirent les rues commercantes accompagnés de leur parents. L'Halloween ici, ne se fête pas dans les cartiers résidentiels... elle se célèbre dans le centre ville. Les commercents distribuent des bonbons aux enfants et ceux-ci courent de tienda en tienda en pressant leurs parents... tout comme chez nous! Un peu plus tard vers 9 heures, les infirmières en mini-jupes, les lapines, les vampire séducteurs et compagnie (bref les plus vieux) sortent de chez eux et envahissent les discotèques! C'est au son de la salsa et avec quelques bières qu'ils célèbrent cette fête très peu typique, mais grandement appréciée!

de notre côté, vu notre budget restreint, le choix des costumes était limité... Toute fois, grâce à notre inspiratrice Fanny, nous avons eux l'idée d'organiser un toga party dans l'aubrege où nous logeons.



Avec notre ami Adam (anglais), Cosmas (californien) et Miguel (péruvien) nous avons cambriolés nos lits de leur draps et nous sommes déguisés en romains! Nous avons surtout ris un bon coup. Le souper a été préparé en français, en anglais et en espagnole... nous avions achetés des grapes de raisins pour jouer aux césars....



Pendant le souper, un groupe de petits monstres a fait intrusion dans l'hotel pour nous quémander des bonbons! sa grouillait de partout! Comme nous n'en n'avions pas, nous leurs avons donnés quelques raisins et des galettes sèches... rien de bien exitant, mais nous avons partagé une danse de groupe des plus amusantes! Par la suite, nous sommes sortis dans les discotèques (les garçons portait encore leurs toges) et nous avons danser un bon coup!!! Quelle soirée!





Le lendemain, c'est à 7 am que nous nous sommes levées pour partir en bateau sur les îles du Lac Titicaca. Les premières que nous avons visitées sont les îles Uros. Probablement les plus connues du laac, elles sont faites entièrement de pailles et acceuillent une population qui vit encore de facon très traditionnelle. Tout sur ces îles est en pailles! Ce qui amène donc les îles à flotter!



Sur chaque îles vit 6-7 familles dans des petites cabanes....en pailles. La visites fut très intéressante, le guide nous expliquait comment font pour vivre les gens sur un si petit territoire et avec si peu de resources... toutefois, l'aspect touristique était plus qu'omniprésent...l'autenticité des informtions que nous avons reçues est à questionner. D'autant plus que certain péruvien de Puno prétendent que les habitant d'Uros ne vivent sur l'îles que le jour pour le bon plaisir des caméras de touristes.... On ne sait trop quoi penser!



Toujours est-il que les ancêtres des habitants actuels vivaient très certainement comme nous l'a décris le guide et cela est TRÈS impressionnant... d'autant plus que la paysage est magnifique!

Après une heure sur les Uros, nous sommes partis pour Amantani.


île assez grande ou vivent 4000 personnes, Amantani est un endroit des plus tranquile. Il n'existe aucun véhicule motoriser sur l'île! Tous se déplacent à pied! Pour loger, nous avons été acceuillies par une famille local. Ils nous ont préparé de la bonne soupe de patate: délicieuse!!!!



En soirée, le enfants nous ont habillés avec le costume traditionnel et nous ont accompagné à une fête... là, se trouvaient tout les touristes qui dormaient sur l'île le soir même. Tous habillés en mamchas et papachos, nous avons dansés au son de la musique traditionnel avec les enfants, les señoras et les señor du village! moment très agréable!


Le plus impressionant, par contre, fut la marche de retour à la maison... jamais de ma vie je n'avais vu un ciel si étoilé! L'obscurité du ciel était parsmée d'étoiles de toutes les grosseures lui donnant un aspect irréel, magique, féérique, hallucinant!



Au levé, nous avons eu droit à de délicieuses crêpes et nous sommes ensuite parties pour l'île de Taquile. Semblable à Amantani, nous avons monté la montagne principale jusqu'à la place d'arme. La vue était époustouflante. on se serait cru en méditerranée: ciel bleu éclatant,eau turquoise, montagnes dignes de Manon Des sources! Après avoir goûté à la truite local, nous sommes reparties vers Puno.
Nous y sommes toujours! Demain ( le 4 novembre) sera la 342ième fête de Puno et apparement, il ne faut pas manquer cela!

 bientôt en Bolivie!!!

2 commentaires:

  1. Wow... que de costumes, que de couleurs...j'adore tes photos comme toujours... les 2 grands jeunes hommes au torse poilu et a la grappe de raisins... gentils-gentils j'espere!?
    Gros bisous
    A bientot la Bolivie, Bye-Bye les grappes de raisins!

    RépondreEffacer
  2. Belles photos, beaux costumes, beaux paysages, beaux bonhommes.....La soupe de patate est populaire dans ce coin là.
    Comment font-ils pour cuisiner sur de la paille? Ça ferait un mechant feu de paille,, c,est le cas de le dire. Ça fait du bien de te lire. On pense à toi , on t'embrasse fort fort. Jac & Nicole

    RépondreEffacer