samedi 13 novembre 2010

La Paz : bloc culturel

Avant de vous parler de La Paz, je dois vous annoncer une grande nouvelle!
Contrairement à ce que je m'attendais, je ne passerai pas Noêl loin de ma famille.... puisque le cadeau de Noel que ma marraine, ma bonne fée, m'offre, est une visite de ma mère!!!! Je pourrai donc passer les temps des fête avec ma petite maman d'amour et lui faire découvrir ce coins de pays que j'aime tant!
Merci mille fois Julie!



Est-ce le hasard, la chance ou est-ce simplement que la Paz est une ville ayant une vie culturelle particulièrement riche?

Notre première semaine ici, dans la capitale de la Bolivie, a été des plus divertissante et enrichissante. Nous avons été surprises à notre arrivé par la richesse de la ville. Si les périféries, que nous avons traversées en bus, paraissaient très pauvres, le centre-ville nous a parfois parut semblable à Montréal. Contrairement à ce que nous nous étions faites dire, le ville nous a semblée magnifique, avec plusieurs édifices coloniaux ou plus récent valant le détour. Le centre-ville est bonder jour et nuit et s'y mélangent dans la foule : hommes d'affaires, mamachas, universitaires, petite familles en promenade, toursites et boliviens en général.



Durant nos journées, nous nous sommes surtout promenées dans la ville à la recherche de petits coins magiques (nous en avons trouvé une multitudes!) Pour nos soirées,nous nous sommes payés quelques petits luxes.... à des prix ridicules!

Le premier soir, nous nous sommes payer une soirée cinéma! Il y avait déjà un bon bout de temps que nous n'avion pas regardé même seulement la télévision!
Le film de notre choix à été Mange Prix Aime. Un film américain tiré d'un livre américain également. J'étais tellement exité d'être au cinéma que je ne me crois pas pouvoir être une bonne critique... il m'a parut exellent et j'en suis sortie avec l'envie de me lançer dans la méditation et l'ésotérisme!

Le deuxième soir, je crois pouvoir dire que nous avons monté un échelons en temre de culture... nous nous sommes payées des billets pour aller voir l'orchestre symphonique de la Paz qui interprétait le requiem de Mozart!
Pour l'occasion, nous avions mis nos plus beau vêtement... ceux qui étaient propres!
Malgré nos efforts, à notre arrivé, nous étions tout de même les plus colorées et les moins chic de la place. Les hommes étaient en complet et les femmes en habit de soirée et en robes... Disons que nos foulards de laines tricotés à main sonnaient faux. Toujours est-il que la musique était enlevante et que notre soirée fut magique! Surtout que l'entré nous a coûter moins que 2$ canadien. L'orchestre était accompagné par une choral d'au moins 100 chanteurs et 4 solistes qui se chargeaient de l'opéra.




Pour le troisième soir, moi et Camille sommes allées à la cinématèque de LaPaz. Durant la journée, moi et Corinne étions tombées sur les bureaux de l'Alliance Française. Cet organisme, qu'on retrouve dans presque tout les pays d'Amérique du Sud, organise plusieurs évènements culturels tout au long de l'année. Ce mois çi, l'Alliance Française organisait les jeudi du cinéma français. Donc, comme nous étions jeudi, nous avons dédidé de nous payer un autre cinéma. Au menu : Le dernier métro, 1980. Avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. Un film de François Truffaut. Youpi! Du cinéma en Français!
Avant d'arriver, nous croyons que le film serait diffusé sur un petit écran style diaporama dans une salle communautaire.
Qui peut bien venir voir du ciné en Français à LaPaz?
Surprise! On se serait cru dans un ONF en version 5 fois plus grande. Tout les clients semblaient avoir magasinés leur garde-robe au Salon de Métiers d'Art! Encore une fois.... on sortait un peu du cadre. Le film était exellent et nous avons bien rit de voir gérard Depardieu si jeune!

Pour le dernier soir, nous avons eu droit au point culminant de notre semaine ici! Nous avions acheté en début de semaine des bilets pour un spectacle de musique traditionnel dans un amphithéâtre à air libre. Avant hier, en après-midi, nous n'avion aucune idée de qui étaient Kala Marka!

En après-midi, hier, nous avons eu la chance de rencontrer des amis qui nous ont éclairé sur le sujet.
Alors que nous étions en train de relaxer tranquillement dans un parc, un groupe de jeunes de notre âge s'est approché et, après 5 minutes, nous étions tous amis. Le groupe étaient en fait des étudiants en dernière année de médecine dentaire qui venait de finir leurs cours de la journée. C'est autour d'un nouveau cocktail (vin rouge-orangeade) que nous avons passé l'après-midi a rigoler. Ils nous ont appris que le groupe Kala Marka est probablement le groupe bolivien le plus connus... Ils chantent pour la Pacha mama, le respect de la terre, le respect culturel et la fièreté autochtone. Wow, l'équivalent de tryo en bolivien!



Le spectacle a duré 3 heures complètes et a été franchement enlevant! La foule était génial! Dès la première chançons tous étaitent debout et sautaient, dansaient et chantaient. Nous avons aussi noté que la foule était très hétéroclyte. Aux Mamachas se mêlaient des rockeurs, des familles,etc. Du Côté musiciale, le groupe était exellent. Charango, flûte de pan.. tout les instruemnts traditionnels y étaient! Nous avons même eu droit à des feux d'artifices et des danses traditionnelles!

Outre la musique qui était très bonne, nous aovns été émues par les revendications du groupe et son engagement. La plus part des chansons étaient chantées en Aymara et plusieurs chançons dénoncaient la perte de culture ou encore célébrait les divinités traditionnels. Une des chanson était même dédiée à la Coca ( plante ultra importante pour la culture Aymara et la culture Quechua). Le chanteur à commencé la chanson en disant; la coca n'est pas une drogue! En ce moment, plusieurs manifestations se déroulent en Bolivie et au Pérou car les gouvernement veulent illégaliser la culture de la coca.



La place de la culture autochtone dans le spectacle était impressionnate! Ce n'est pas au Québec ou une telle fête serait céléber en l'honneur des tradtitions autochtones. Ici, l'identité autochtone m'a semblé plus forte et plus définie que l'identité des boliviens non-autochtones. Comme il était beau de voir tout ces jeunes et ces moins jeunes danser sur leur musique traditionnel, en langue traditionnelle, en brandissant des drapeaux divers et colorés. Jamais, sauf peut-être dans quelques saint-jean, je n'avais sentie une telle fièrté culturelle! Comment ne pas tomber amoureuse d'un peuple qui est amoureux de lui-même? C'est, je crois, impossible!



Outre notre section culturel, la Paz nous a comblé sur plusieurs niveau. Nous avons trouvé un resto Libanais plus que délicieux, l'artisanat abonde à tous les coins de rues, les gens sont géniaux et les femmes sont épanouies et ont du caractère! Nous avons rencontré des gens merveilleux à chaque jours!

Nous partons bientôt pour les montagnes, où nous pouront relaxer et méditer un peu! On s'en reparle!

...
Je suis très contente de vous montrer un érable et un restaurant qui s'appel le castor! :)

2 commentaires:

  1. tante Julie, oncle Willie, Jacob et Babel15 novembre 2010 à 07 h 54

    Salut la belle Camille,
    wow, rien que du positif et de la magie dans ton blog.. ca fait sourire a te lire..
    Merci et bonne meditation dans les montagnes
    On t'embrasse xxxxxxx

    RépondreEffacer
  2. Quelle bonne nouvelle, Noel avec ta mère, c'est sur que nous serons avec vous en pensée, Mamachas c'est quoi? Quelle belle ville La Paz. Si c'était pas si loin je serais allée avec ta mère mais 20heures avec escales c'est trop pour la petite vieille que je suis dans 6 mois j'aurai 70 chandelles. Je t'embrasse fort ma chouette
    PS ton grand père trouve ta culture musicale améliorée. Mozart c'est pas de la chnoute. xxx

    RépondreEffacer