lundi 8 novembre 2010

Bolivie!

Nous avons laissé avec le Pérou il y quelque jours à la frontière entre Puno et Copacabana. Les trois mois que nous avons passé au Pérou ont été plus que magiques! Ce pays fascinant semble encore regorger de secrets à découvrir et de rencontre à nous offrir... Toute fois, il est temps de changer le décort!



Nous avons passé la frontière en autobus avec plusieurs touristes qui se dirigesaient comme nous vers Copacabana, Bolivie. À l'arrivé au Douane Péruvienne, moi et Corinne avons eu une surprise plutôt désagráble... Au lieu de visa de 90 jours que nous croyons avoir, le douanier nous a annoncé que notre visa n'était que de 60 jours!!! Donc expiré depuis exactement 32 jours! Nous avons donc du courrir jusqu'à la ville Péruvienne la plus proche pour payer une amande de 32$ ( 1$ par jour) et revenir pour ratraper notre bus jusqu'à Copacabana!

Nous trouvions étrange moi et Co que notre Visa n'ait été que de 60 jours... nous savions pourtant pertinement que nous allions passer trois mois au Pérou quand nous avons passé les douanes. Nous aovns eu notre réponse du côté des douanes Boliviennes...
Quand le douanier Bolivien m'a demandé combien de jours je comptais rester, j'ai dis clairement 90! Il m'a regarder avec un sourpris, m'a dis; c'est beaucoup ca, je te met plutôt 60!
-NON!!!! Je veux vraiment 90! C'est mon droit non?
.... moment de réfelxion .....
-Oui, oui, c'est bon je te met 90... tu dois avoir une petit ami bolivien pour vouloir rester aussi longtemps, non (clin d'oeil macho)?

Finalment on l'a eu, mais une chance que l'on portait attention cette fois!
De retour sur la route, on se rend compte que, comme nous avions du faire des démarches plus longues pour payer l'amande, notre bus ne nous avait pas attendu! Il était partit pour Copacabana avec Camille. Nous sommes donc montées dans un autre bus de touristes et avons finis le trajet debout sous les regards curieux.

Copacabana



Comme première ville de la Bolivie, Copacabana ne nous a pas décus. Touristique, la ville garde néanmoins un chamre traditionnel impressionnant et offre de multiples possiblités d'activités. Nous sommes montées au sommet du Cerro pour apprécier la vue sur le lac Titicaca côté bolivien: magnifique! De l'eau à perte de vue. Turquoise par endrois, bleu foncé par ailleur! Nous nous sommes également permis une sortie en chaloupe avec nos amis Adam, Miguel et Cosmas.





Il faut dire que les prix en Bolivie sont vraiment ridicules. Hourra! Nous avons payé 1.20$ par nuit pour notre hôtel, très propre et douillet! La nourriture aussi ne coûte presque rien, ça fait du bien au budget!



En tout, nous avons passer quelques 4-5 jours à Copacabana. Les différences avec le Pérou y sont nombreuses, mais subtiles. Nous avons essayé les bières boliviennes, avons apprécié les jupes ultras colorées et brillantes des mamachas boliviennes, avons découvert l'artisanat bolivien (notre porte-feuille en souffira certainement!) et nous aovns aussi remarqué plus de pauvreté.
En entrant dans La Paz ce matin, nous avons vu plusieurs enfants demandant de l'argent dans le rue. En générale, les gens semblent un peu plus pauvre qu'au Pérou. Ce n'est qu'un début pour nous en Bolivie, mais nous avons déjà pu en faire la constatation. Cette aspect plus sera probablement un défi a surmonter pour nous. On finit par se sentir coupable de venir d'ailleur quand la vie ici semble si difficile pour certains...

Nous avons déjà fait de très belles rencontres! Entre autres, nous avons rencontrés 5 éducatrices de garderie qui vivent à La Paz et qui nous ont offert de venir visiter leur centre cette semaine! Nous avons très hâte de les revoir!



Nous passerons les prochains jours à explorer cette nouvelle capitale qui nous semble immense et mystérieuse: La Paz



Un petit cadeau pour ma maman qui doit s'ennuyer de ma présence dans la maison :)
On garde nos habitudes de rangemant même ici...


hihihi!

1 commentaire:

  1. Ton frère assure la relève, crois-moi! Ta présence est très vivante.
    Je ne connais rien de La Paz et j'ai bien hâte de découvrir ce pays par tes yeux. Bisous.

    RépondreEffacer