jeudi 1 juillet 2010

N'importe quoi !

Le dernier mois passé en Équateur nous a souvent vu pousser la maxime suivante : Mon Dieu que c'est n'importe quoi!!!

L'Équateur, c'est souvent n'importe quoi parce que...

Un autobus en double un autre ,malgré la ligne double, malgré la limite de vitesse, malgré la proximité des falaises, les courbes et les voitures qui viennent en sens invers. N'importe quoi!

La fille de la poste qui nous fait poiroté 1 heure de temps parce qu'elle a décidé qu'elle classait ses crayons par ordre de couleurs, qu'elle se remaquillait et qu'elle servait ses clients masculins avant nous parce qu'ils sont plus intéressants! Résultat: Nous finissons par donner à norte hotel le sleeping bag que l'on voulait rencvoyer chez nous. N'importe quoi!

Quand le gars de l'hotel décide qu'il nous fait visiter la chambre d'une pièce et demi en s'accotant "sensuellement" sur la comode pour nous faire visionner les 70 chaînes de la télévision en semblant attendre qu'on lui saute dessus d'un momment à l'autre. C'est n'importe quoi! (Il fut déçut)

Quand des venderus itinérants montent dans les bus pour faire des discours interminables sur leurs produits totalement inutiles. En nous interpelant avec des termes comme "amis", "camarades" et "compagnons" , il arrivent à vendre à leur auditoire minimum 1, maximum 3 items pour un gros 25 minutes de propagande effrenée. N'importe quoi!

Quand au marché on voit le prix d'un machette affiché à 20$ et que notre bon ami Armino en obtient 2 pour 25 ! N'importe quoi!

Losrque nous nous rendons à l'école primaire pour donner des cours d'anglais et que les profs de l'école quittent dans une boîte de pick-up pour aller prendre un bon café en ville, nous laissant seuls avec les enfatns! N'importe quoi.

Quand les premières pages des journaux sérieux sont recouvertes d'images de jeunes filles plantureuses presque nues (sans aucune raison apparente) et que chaque fois qu'un article parle d'un accident mortel une photo du cadavre accompagne l'article, c'est n'importe quoi!

Quand les gens à qui nous demandons norte chemin nous répondent n'importe quoi, parce qu'il ne connaissent pas l'endroit où nous voulons aller.... c'est n'importe quoi!

Quand, sur le bord de la rue, des kiosques improvisés nous offrent des drinks triple dose, nous font goûter à toutes les alcools et nous donnent les fonds de bouteilles pour rehausser nos verres déjà trop fort et tout cela pour seulement 2$!!!

Lorsque deux des dernières lois émisent par le gouvernement stipulent que :
1- Les automibiles doivent maintenant être équipées d'une plaque d'immatriculation, ce qui était facultatif l'an dernier encore. Maintenant, plusieurs s'improvisent artistes et peinture des plaques sur le dernière de leur voiture!
2- La vente d'alcool est interdite le dimanche, mais tous les bars de la côte s'entendent pout dire que la lois ne s'applique que s'ils se font prendre! N'importe quoi!

En fait, l'Amérique latine c'est surtout n'importe quoi parce que tout les gens nous rencontrons nous saluent comme si nous étions des bons amis et prennent soins de nous, étrangères que nous sommes, de la même manière qu'un parent prend soins de son enfant!!! Vraiment, c'est n'importe quoi!

Andréa y Camilita

3 commentaires:

  1. salut camille est ce que tu es avec andréann st-louis. Merci la maman de andréann...

    RépondreEffacer
  2. Les filles, c'est vrai que ce pays, c'est n'importe quoi.
    On a un gallon d'essence pour moins cher qu'un gallon d'eau. On prend le taxi pour moins cher que l'ambulance. On traverse la rue en plein milieu du trafic, et on se fait klaxonner sur le feu vert.
    Mais maudit que c'est un beau pays!
    J'aime bien cet article, il décrit assez bien l'Équateur!
    J'espere que vous passez un beau voyage, toutes les deux!
    abrazos
    -Sarah

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Cathy, je suis belle et bien avec Andréann!

    RépondreEffacer