dimanche 13 février 2011

Miss Univers doit être argentine!

Gualeguaychu, Carnaval argentin.

Revenus en Argentine par le frontière de Fray Bentos, qui donne sur la ville festive de Gualeguaychu, nous n'avions d'autre choix que de rester quelques jours dans le coin pour profiter d'une expérience unique: le Carnaval.



Notre imaginaire est souvent riche en image de carnaval que nous avons vu ici et là du Brésil. Costumes ultra-sexy, danses endiablées, couleurs, plumes, musique, bikini, fête ! Nous qui allions assiter à un carnaval en Argentine ne savions vraiment pas si on devait s'attendre à autant d'extravaguances. La culture argentine est-elle similaire à celle du Brésil que nous ne connaissons pas?

Nous avons attendues le carnaval avec impatience. La veille, en soirée, nous avons rencontrer les cyclistes québécois que nous avions croisé à Tucumàn avec leur père. c'est donc avec eux que nous sommes parties le lendemain pour découvrir la ville Carnaval.



L'entré pour le site du carnaval n'était pas donné! En se rensaignant, nous avons appris qu'à une certaine heure, les gardeins de sécurité laissaient ntré les gens grstuitement pour la dernière heure. Allons y pour ca! Après avoir souper avec nos trois québécois, un autre québécois de passage et deux américains, nous avonsa entreprit de décourir la ville de nuit. Il y avait du mouvement!

Des gens festifs criant dans la rue, lançant de la mousse aux passants, jouant du tambour, des dançeuses en costume attroupant la foule, des "stands" de bières et de Fernet. Wow, la nuit s'annonce longue! Il faut dire que le carnaval commence à 11 heures et termine vers 4 heures du matin. C'est le plus grand Carnaval d'Argentine!

Dans la rue, nous croisons une attraction touristique des plus attrayante. Une boule de plastique avec des parois gonflées qui vous permet de ressentir ce que peut ressentir un hamster dans sa roue! Et oui, une boule immense ou l'on peut entrer à deux et se faire pousser sur la rue! Génial! je ne me souviens plus avoir tant rit dans ma vie avant ce moment! On essaie de courrir, on est incapable, on tombe.

Où est le ciel? Où est la terre? " Oups! je te suis tombé dessus! Pas grave, ca ne blesse pas ici." Le monde tourne et on crie en riant à s'en fouler les côtes! J'en demande une à ma fête, c'est certain!





Pour la suite, comme il était déjà 1 heures 30, on commence à se diriger vers le carnaval. Dans la rue, on croise des dançeurs qui se dirigent vers le site eux aussi. Quels costumes! Pas beaucoup de tissus, mais des plumes et des paillettes à profusions Arrivé près du site, nous croisons des amis Argentins de Coroïco! Yé!

On finit par perdre Camille et Christian, donc moi et Corinne restons avec les argentins. ON essaie de rentré plus tôt que les autres, mais la sécurité est vraiment zèlée! On attend donc sur le trottoir avec des bières et de la musiques. Rien de désagrable :) Finalement, vers 3h00, on nous laisse entrer. Nous trouvons vite un bon endroit pour voir... et la magie commence!!!



Après 30 secondes, j'avais compris le sens profond du mot païen!
Le thème du défilé était le cauchemard. Les coStumes étaient gigantesques, les chars-alégoriques immenses, et les danseurs tous plus beaux et souriants les un que les autres!

Ils ont défilé devant nous pendant une heures au cours de laquelle je n'ai cessée de m'émerveiller un seul instant! C'était hypnotisant! Les costumes féminins étaient parfois si petits que seul le pubis et les mamelons étaient recouvers. Les danses étaient souvent endiablées et la musique très entraînante.

Les personnages représentait des moustiques, des diables, des démons, des monstres, des anges noirs. Le monde fantastique du rêve inquiétant était représenté devant nous de façon troublante, sensuelle, esthétique et tellement "latino".



Jamais un carnaval se déroulerait ainsi au Québec. Il faut vraiment venir ici, pour se laisser toucher par la magie de la culture latino-américain, l'énergie de la foule.

Une expérience unique que nous n'oublierons jamais!
Je suis d'ailleur bien décidée à aller voir un jour le fameux carnaval de Rio pour me figurer comment il peur être plus impressionant!?

Demain, nous partons déjà pour Buenpos Aires ou nous irons rejoindre la mère de Camille qui arrive dans une petite semaine!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire