samedi 4 décembre 2010

Potosi, Sucre y Tarija

La Bolivie... comme Corinne le dit si bien "C'est Bo La Vie"!

Durant les derniers jours nous avons fait le tour de trois villes magnifiques. Premièrement Potosi.
J'avais très hâte de visiter cette ville historique. Anciennement très riche grâce à sa généreuse mine d'argent, la ville a perdu énormément de sa richesse au cours du dernier siècle.

En arrivant dans la ville, nous avons commis l'erreur de louer une chambre dans un bel hotel assez économique malgré le fait que le propriétaire nous ait informé de la présence d'un groupe de jeunes assez fêtards... Un bal de finissant! Nous n'avons pas vraiment dormi!

Potosi nous a charmé avec sa place centrale magnifique, ses personnes agées occupées à regarder les heures passer tranquilement sur un banc ou assis sur les marches de l'église. En nous perdant un peu dans la ville, nous avons fait la découverte inattendu d'un mirador surplombant la ville. Au sommet: un restaurant tournant nous attendait et le spaguetti au formage y était délicieux! Autre découverte culinaire: les Salteñas.. qui se mangent au déjeuner!

Nous avons également eu la surprise d'apprendre que nous tombions en plein dans les festivités du 200ième anniversaire de la libération de la ville.

Des danceuses lors du défilé

Pour célébrer: parades ultra-colorées, musique traditionnelles, beaucoup de boissons... et encore beaucoup de boisson. Pour la fin de la parade, vers 10h00, la majorité des défilants marchaient plutôt croche et chantaient un peu trop fort pour nous laisser douter de leur état de sobriété. Le tout était charmant et très sympathique. Les gens semblaient très heureux que des toursites prennent part à leur célébration.

Moi et Corinne très heureuses d'être présentes pour cette belle fête!


Après quelques jours, nous nous sommes dirigées vers Sucre.

Ville assez touristique. Le centre était vraiment impressionnant.
Des bâtiments blancs et immenses, des statues imposantes: une richesse déroutante. Nous avons dû chercher un hotel loin du centre, car tous les hotels centraux que nous avons visités étaient hors budget pour nous. Ceci a eu comme avantage que nous avons également vu le côté plus modeste de Sucre.

La première journée, en croisant un théâtre, nous avons eu la folle idée de nous acheter un billet pour la prochaine pièce. Nous avons donc assité à une comédie très "latino-américaine" jouée par des jeunes d'à peu près notre âge. Les blagues étaient grosses, un peu vulgaires, mais l'ambiance familiale était tellement sympathique que le momemnt fut très agréable.


À notre sortie du théâtre, nous avons trouvé la chocolatrie la plus luxueuse que nous ayons jamais vu! Nous nous sommes payées un petit chocolat simplement pour le plaisir de s'asseoir dans les fauteuils rembourrés et de pouvoir utiliser les toilettes royales de l'établissement! Moment émouvant!

Le musée d'histoire nous a aussi beaucoup impressionné avec ses livres en latin que nous pouvions consulter à notre guise... Le genre de livre qui sont sous-verre et surveillés par des gardes et des lasers à Montréal!


La richesse de la ville nous a plu par moment, quand nous cherchions un bon restaurant, une bonne pizza, etc. Par contre, elle nous a aussi choqué. Jamais nous n'avions vu autant d'enfants quêtant dans la rue. Des jeunes riches reviennent du collège en unifomre-cravate alors qu'une mère autochtone alaite son bébé dans la rue en nous tendant une main vide qu'elle veut qu'on garnisse de monnaie. Déchirant!
Les contrastes nous ont démontré beaucoup plus clairement la pauvreté en Bolivie. Dans des villes plutôt pauvres, nous commencions à nous habituer à une pauvreté omniprésente.
Pauvreté que l'on pourrait qualifier de générale et à peu près égale entre tous. Par contre, ici, c'est différent! Si Sucre semblait riche, nous n'avons pas de misère a croire que les alentours, la campagne, vit dans une pauvreté absurde.

Après Sucre: Tarija!
Nous sentons déjà l'approche de l'Argentine.
Le dulce de leche et l'asado sont présents dans tout les menus. Les gens ont la peau plus pâle aussi. Le climat est vraiment agréable.
Un véritable mois de Juillet! Dès la première journée nous avons visité le marché centrale. En y dînant, nous nous sommes faites inviter à boire une bouteille de vin par un homme d'une soixantaine d'années. La chose a bien fait rire toutes les mamachas et les autres clients du stand. La propriétaire ne cessait de passer en arrière de lui (il est venu s'asseoir avec nous) et lui donnait des taloches en arrière de la tête pour qu'il se comporte bien. Finalement, il nous acheté une deuxième bouteille.
L'après-midi fut des plus comiques!

Tarija est une très belle ville également, nous y avons visité un des innombrables vignoble faisant la fierté de la région. Bien que je ne m'y connaisse en rien, le vin m'a semblé plutôt bon. Fait amusant: Ici, le vin se boit mélangé avec du Coke ou du 7Up.

Nous avons également fait la découverte d'une cascade magnifique ou les familles viennent se reposer la fin de semaine en faisait griller de la viande sur un feu et en écoutant les jeunes chanter des chansons d'amour autour d'un guitariste. Je vous le jure, encore mieux que le parc Angrignon!!!


En général, nos rencontres et nos visites nous ont comblées de bonheur. Les femmes surtout!!!! Plusieurs rencontres avec des femmes affirmées et fortes qui n'ont pas peur de parler, de rire,de faire les premiers pas en venant nous parler. Des perles rares! Les hommes aussi sont agréablement surprenants. Contrairement à nos expériences passées, nous pouvons marcher dans la rue sans se faire siffler, etc. Jusqu'ici, la Bolivie nous fournit des coups de coeur à chaque endroit qu'elle nous présente.

Demain, nous partons pour l'Argentine ou nous passerons seulement quelques jours afin d'être de retour pour notre Noel à La Paz!

4 commentaires:

  1. Je pense que même si tu n'es pas une experte en vin, le coke ou le 7up dans le vin est un gros indice en soi de la qualité du vin Bolivien ... non?
    Par contre le chocolat avait l'air vraiment bon:)

    J'ai hâte de vous rejoindre!

    RépondreEffacer
  2. Si Bolivie devient 'Beau La Vie', que va devenir 'Chili'?
    Je dis ça d'même!

    RépondreEffacer
  3. mmmm... ca donne le gout d'y gouter a cette Bolivie!
    Gros bisou de matante

    RépondreEffacer
  4. Tu en vois de belles choses, mais n'oublie pas qu'une 8ième merveille du monde va te rejoindre le 2l décembre. Nous sommes heureux pour vous deux. Nous avons eu une tempete de neige, tout est blanc. Joyeuse fete a vous trois. BISOU Nicole et Jac.

    RépondreEffacer