mardi 25 mai 2010

Jours 3 4 5

Samedi, moi marc et amile nous sommes leve trés tòt pour voir le cimetiére. En route, nous sommes arrèter déjeunener. Au menu, un seul plat; le Chichi. QUest ce que c;est! Aucune idee, on en prend trois! Soupe de boyaux et de foie! Youpi. Juste l;odeur a faillit me donner la tourista. On a manger quand meme pour ne pas ètre impolit, mias vous devinez l;effort! Ensuite, au cimetiére, on a r-ussit a monter au sommet d;une montagne en créant norte sentier dans une jungle dense. La vue était magnifique. Ca valait l,effort! En après midi, sans le savoir, on a manger du fruit de la passion. Délicieu! Ca ressemble vraiment á un morviat, mais le gaut est bien meilleur! En soirée, Marc commence á faire de la fièvre!

Jour 4, On pacte nos bagages, direction la costa. On prend un bus de 2h30 ; debout car il est plein. Mal de coeur. Paysage époustouflant. Arriver á la costa. je mange le meilleur poisson que je n;ai jamias manger (sans offence papa). Il avait été pèché 1 heure plus tòt! On fait une pige au hasard pour d-çéterminer qui vit dans quel famille pour les trois prochain jour. Le hasard fais bien les chose. je suis encore avec Marc et Emile. Direction Olón; ou la vie se vit intensément dans la lenteur, le rire, et l;eau salée. ON cours ensuite se baigner dans le pacifique. ON lutte contre les vages pendant deux heures, mias on s;avoue vaincu. Ce n;est pas aujourd;hui que nous domineront cet océan puissant et furieux. En soirée, on est inviter dans une petite mais on pour regarder le match de foot avec tout les hommes du village. Je suis une princesses l;instant d;une soirée. Remarque , ici tout est en ruine, mias tout est aussi en chantier. La vie ici est douce et enivrante. Le soleil brule la peau, mais le vent apaise. La pauvreté appelle la misère, mias la communauté se tient appuyer par un océan entier.

Jour 5
Départ en PickUp pour montañita. Un cour de Surf nous attend. Génial, thrillant, wow!!! J;adore.Les vagues sont immense, le danger est grisant(mais pas trop) Le surf s;avère bien plus compliquer que prévu. Je recoit ma plance dans le front! Un beau gros bleu! J;attrape une grosse vague; je pars le surgace pendant quelque seconde. GÉNIAL! j;ai chevauché au moins trois vague ;) En attendant le bus, sieste dMune heure dans un hamac á lombre. le rythme latin se prend bien. En soiréem je réussit á aider (comprendre regarder faire) ma mama dans la cuisine. ON discute inégalité sociale et politique. Les gens sont ouvert. Commme je l;avait remarqué a Cuba, les gens de la còte sont beaucoup plus objectif et ouvert dans leur conception de la réalité. Par contre, pas question de nous laisser fair la vaisselle. Elle y tient á ca! Marche sur la plage. Falaise immense, soleil couchant. pècheurs. paradis. Avant de se coucher norte dueño passe nous jaser pendant une bonne heure. On parle vie, mort, femme, travail, expérience, bonheur. Poésie, Regard, sourire, amour, misére, poussiére, danger, eau, bonheur. Tout les mots prennet vie et sens dans ma tète. Les contradiction semble ici justifier et la vie se donne un but plus claire ici. Peut être parce qu;on essaie pas de la controler.

5 commentaires:

  1. Et la fievre de Marc?....
    Je retiens: "la vie se donne un but plus claire ici... peut-etre parce qu'on essaie pas de la controler". Merci Camille!
    Bonne nuit l'ocean....
    bisou
    Julie xxxx

    RépondreEffacer
  2. Josée a dit...
    Ouais, pis la fièvre de Marc?
    Comment fais-tu pour discuter de tous ces sujets complexes en espagnol?
    J'adore: «Ici tout est en ruine mais, tout est en chantier» c'est plein d'espérance.
    Bonnes nuits Poulette
    Josée:)

    RépondreEffacer
  3. Bonne fête cam!! J'adore te lire, tu écris vraiment bien et tu me donnes le goût de venir te rejoindre tout de suite!

    Cam xxx

    RépondreEffacer
  4. Cumpleanos feliz, cumpleanos feliz,
    te de se amos Camilla...
    Cumpleanos feliz....

    Bonne fete principessa...
    Beso mucho

    Jacobino, Williamo, Julieo e Babelino xxx

    RépondreEffacer
  5. Camille,
    Premièrement: Bonne fête! (avec quelques jours de retard..j'en suis désolée. Je suis sûre (et j'espère!) que tu as su en profiter à fond, avec tout ce beau monde qui t'entoure, et cette chaleur qui amène avec elle le réconfort et la simplicité. C'est incroyable, juste en te lisant, j'ai l'impression que tu as déjà trouvé quelques réponses aux nombreuses questions qui te "chicottaient" l'esprit, et je te sens sereine, enfin. J'imagine que nous devons regarder et constater l'autre culture avec les yeux d'une autre société pour pouvoir comprendre ce qu'on fait là, à ce moment précis, ce qu'elle nous apporte et pourquoi.

    Bref, continue de nous faire réaliser à quel point le Monde est beau, mais surtout comme la vie est belle. Prends soin de toi petite, je t'aime énormément.

    Co XXX

    P.S: " Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie."
    -Alphonse de Lamartine

    RépondreEffacer